Farnham: la boutique Tite Frette se démarque au sein de la communauté d’affaires régionale

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: la boutique Tite Frette se démarque au sein de la communauté d’affaires régionale
Ariane Lafrenière, copropriétaire des boutiques de Farnham et de Cowansville, exhibe fièrement la Bouteille d’or et le certificat d’excellence qui lui ont été décernés lors du congrès des franchisés Tite Frette. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. La boutique de Farnham n’a pas mis de temps à se démarquer parmi les établissements franchisés du groupe Tite Frette. Celle-ci tire également son épingle du jeu au sein de la communauté d’affaires régionale.

Moins d’un an après son ouverture, en mai 2021, l’établissement de Farnham vient en effet de rafler le prix «Le roi des abonnements» décerné par les fondateurs de la compagnie et leurs nouveaux associés. La remise a eu lieu le 28 mars dernier, au centre de congrès du Zoo de Granby, dans le cadre d’un rassemblement de deux jours réunissant les 30 propriétaires franchisés de la bannière Tite Frette.

«Tite Frette a développé un nouveau concept d’abonnement qui permet aux clients de découvrir des nouveautés et des produits spéciaux. À chaque mois, les abonnés reçoivent un sac à surprises contenant de quatre à six produits ainsi qu’un article en prime. La boutique de Farnham possède actuellement le plus haut taux d’abonnement (23) et le meilleur taux de rétention des abonnés au sein du groupe. C’est précisément ce qui nous a valu le prix», explique la copropriétaire et gérante de l’établissement, Ariane Lafrenière

La boutique de Farnham a de quoi se réjouir, elle qui dispose d’un local de taille relativement modeste (1200 pi2) et qui dessert le plus petit bassin de population de tous les franchisés du groupe Tite Frette.

Nominations au gala d’excellence

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, les établissements d’Ariane Lafrenière, de son père Pascal Lafrenière et de sa belle-mère Caroline Boucher sont également dans la course au gala d’excellence de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi.

Les boutiques de Farnham et de Cowansville sont notamment en nomination dans la catégorie «Meilleure visibilité en Estrie». L’établissement de Farnham est par ailleurs en lice dans la catégorie «Nouvelle entreprise».

Le dévoilement des lauréats aura lieu le 9 juin prochain, au chalet du lac de la station touristique de Bromont, dans le cadre d’un gala aux allures de cocktail dînatoire.

Une première année fructueuse

À quelques semaines du premier anniversaire de son ouverture, la Tite Frette de Farnham a le vent dans les voiles et envisage l’avenir avec optimisme.

«La pandémie a été bénéfique pour nous. Beaucoup de gens ont redécouvert l’importance de l’achat local et cet engouement pour les produits d’ici nous a aidés à nous faire connaître», explique Mme Lafrenière.

L’établissement de Farnham garde en inventaire les produits d’une centaine de brasseries et de microbrasseries québécoises. Il propose par ailleurs à sa clientèle une dizaine de nouvelles bières chaque semaine.

«Même si 80 % des microbrasseries commercialisent leurs produits en cannette, nous nous faisons un point d’honneur d’offrir un bel assortiment de bières en bouteille. Les bouteilles de verre sont plus écologiques car ce type de contenant peut être rempli à six ou sept reprises. Il suffit de les laver. En contrepartie, la canette ne sert qu’une seule fois avant d’être récupérée pour la fabrication de nouveaux contenants», indique notre jeune interlocutrice.

Les propriétaires franchisés de la Tite Frette n’entendent pas s’arrêter là et travaillent actuellement à la préparation d’un beer festival pour l’été 2022.

«Nous sommes conscients que ce type d’événement touristique contribuera à attirer du monde à Farnham. Nous serons d’ailleurs les premiers franchisés du groupe Tite Frette à tenter une telle expérience», nous confie Ariane Lafrenière, d’un ton enthousiaste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires