Farnham: le conseil municipal réélu en bloc

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: le conseil municipal réélu en bloc
Le nouveau conseil de Farnham est composé d’André Claveau

Le conseil municipal a été réélu en bloc, dimanche, à Farnham. Le Parti démocratique de Farnham, une nouvelle formation dirigée par la candidate à la mairie Micheline Gauthier, n’a fait élire aucun candidat.

Le maire Josef Hüsler l’emporte sans aucune difficulté avec plus des deux tiers des voix alors que ses adversaires, Joseph Courdi et Micheline Gauthier, doivent respectivement se contenter de 17,42 % et 15,48 % des suffrages exprimés.

Le conseiller du district 1, André Claveau obtient 245 voix (47,95 %), contre 185  pour Paul Brodeur et 81 pour Luc Plouffe.

La conseillère Pauline Mercier-Laguë, du district 2, conserve son siège avec 369 voix (68,72 %) alors que Daniel Lussier, du Parti démocratique, récolte 168 votes.

Même scénario dans le district 3, où Jean Lalande est réélu avec 179 voix (48,12 %), contre 134 pour Marcel Dion et 59 pour Ghislain Bissonnette.

Le candidat Jan Valiquette rate son retour sur la scène politique en obtenant l’appui de 150 électeurs du district 4. Son adversaire, le conseiller Vincent Roy, reçoit trois fois plus de voix, soit  421.

Le conseiller du district 5, Roger Noiseux, qui avait remis son avenir politique en question à la suite de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, remporte son pari. Il est réélu  avec 326 voix (79,51 %) alors que Ève Tremblay-Gauthier, du Parti démocratique, doit se contenter de 84 votes.

Le conseiller Rico Laguë, du district 6, avait été élu par acclamation à la mi-octobre au terme de la période de mise en nomination.

Seulement 2 830 des 6 590 citoyens inscrits sur la liste électorale se sont prévalus de leur droit de vote. Le taux de participation de 2013 (43,5 %) est à peu près similaire à celui de 2009 (40,4 %).

«On parle d’une légère amélioration, mais c’est loin d’être à mon goût. On ne peut quand même pas aller chercher les citoyens à la maison, un par un, pour les amener voter», indique le maire Hüsler.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires