Farnham: nouveau complexe commercial

Les Farnhamiens suivent avec attention, depuis octobre dernier, le projet de construction d’un mini-complexe commercial aux abords de la caserne de pompiers. Le compte-à-rebours pour l’ouverture de trois des quatre établissements est déjà amorcé alors que le quatrième devrait être en opération une ou deux semaines plus tard.

Le dépanneur Beau-Soir, d’une superficie de 3 000 pi2, disposera de 24 portes de frigidaire (60 pieds linéaires) pour la bière, les boissons gazeuses, sandwichs, mets cuisinés et de deux portes de congélateur (8 pieds linéaires) pour les desserts glacés en formats individuels. Les étalages du magasin seront par ailleurs réservés aux produits d’épicerie et d’entretien les plus courants. L’établissement sera également pourvu d’un grand comptoir, avec deux caisses enregistreuses et un terminal de Loto-Québec.

Le propriétaire, Daniel Lamoureux, sa conjointe Sylvie Gariépy et le gérant de l’établissement, Daniel Dion, s’affairent ces jours-ci à compléter l’aménagement des lieux. Le système de réfrigération est fonctionnel depuis vendredi dernier alors que la réception de la marchandise a débuté lundi et se poursuit jusqu’au 4 avril, en prévision d’une ouverture le 8 avril.

«Tous les articles doivent être entrés dans l’ordinateur, un à un, au moyen d’un système de code à barres. Avec un inventaire de l’ordre de 100 000 $, ce n’est pas une mince affaire», indique M.Lamoureux.

Les dix membres du personnel – huit à temps plein et deux à temps partiel –bénéficieront d’une semaine de formation du 2 au 5 avril.

Services pour automobilistes

Le complexe commercial inclura par ailleurs une station d’essence Pétro-Canada et un lave-auto.

«Les réservoirs ont été enfouis à l’automne alors que les six pompes à essence et les deux pompes à diesel sont en place depuis la fin février. Trois jours seront nécessaires pour l’installation des derniers accessoires et le rodage du système de distribution de carburant», précise M.Lamoureux.

L’aménagement du lave-auto devrait être complété vendredi. Le bâtiment de 500 pi2 abritera une baie pour le lavage sans-contact et une autre pour le lavage manuel.

Daniel Lamoureux, qui investit près de trois quarts de millions $ dans l’aventure, rappelle que la route de contournement, actuellement en voie de réalisation, constitue la pierre d’accise de ce projet.

«Selon une étude de circulation, pas moins de 13 000 véhicules passent en moyenne chaque jour à l’intersection de la rue Principale ouest et de la route 104. Ça fait beaucoup de monde», indique-t-il.

Restaurant Tim Hortons

Daniel Lamoureux mise également sur l’ouverture du restaurant Tim Hortons, entre la mi-avril et le début mai, pour apporter de l’eau au moulin.

Cet établissement franchisé de 2 600 pi2 disposera de 34 place assises à l’intérieur et d’une terrasse extérieure avec parasols pouvant accueillir 16 personnes additionnelles. L’établissement sera également doté d’un service à l’auto double.

L’implantation du restaurant a nécessité des investissements de l’ordre de 550 000 $ et entraînera la création de 30 à 40 emplois à temps plein et à temps partiel.

«J’ai vendu mon établissement de Sainte-Anne-des-Monts pour ouvrir celui-ci. Ça me permettra de me rapprocher de Sherbrooke, ma ville d’origine», signale le propriétaire franchisé, Richard Jacob.

On dénombre près d’un demi-millier de restaurants Tim Hortons au Québec et la bannière continue de s’étendre.

«Tim Hortons prévoit l’ouverture de 50 nouveaux restaurants en 2013 et d’une quarantaine d’autres en 2014», précise M.Jacob.