Farnham offre une aide financière pour l’aménagement des jardins de pluie

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham offre une aide financière pour l’aménagement des jardins de pluie
Les jardins d’eau permettent de limiter l’érosion et les surverses d’eaux usées. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Les Farnhamiens pourront recevoir un coup de pouce pour l’aménagement d’un jardin de pluie sur leur propriété.

La Ville de Farnham se joint aux municipalités de Cowansville, Granby, Waterloo et Canton de Shefford pour le lancement d’un programme d’aide technique et financière dédié à la création de jardins de pluie.

Les citoyens de Farnham peuvent obtenir le remboursement de 50 % de leur facture jusqu’à concurrence de 1000 $.

L’Organisme de bassin versant de la rivière Yamaska (OBV Yamaska) peut également les aider à réaliser leur projet sans aucun frais. Un technicien en environnement de l’organisme les accompagnera dans la planification de leur jardin de pluie.

«Dans un contexte où les changements climatiques accentuent les conséquences des eaux de ruissellement sur les milieux récepteurs, la gestion des eaux de ruissellement devient un enjeu important», précise Patrick Melchior, maire de Farnham.

Ces infrastructures vertes permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer là où elle tombe, explique Sabine Vanderlinden, gestionnaire de projets à l’OBV Yamaska. «Les jardins de pluie constituent une technique très efficace de gestion durable des eaux pluviales. Ils contribuent à réduire l’arrivée des sédiments et des polluants dans les cours d’eau. Ils aident également à diminuer l’apport de volumes d’eau soudains et importants dans les cours d’eau et permettent ainsi de limiter l’érosion et les surverses d’eaux usées. En plus, ils sont beaux et si plantés avec de végétaux indigènes, ils nourrissent les pollinisateurs!», précise-t-elle.

Pour plus d’information, les intéressés sont invités à consulter le site www.ville.farnham.qc.ca/jardin-pluie .

En plus de la Ville de Farnham, les villes de Cowansville, Granby et Waterloo ainsi que la municipalité du Canton de Shefford offrent un programme de subvention à leurs citoyens qui veulent aménager un jardin de pluie sur leur terrain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires