Farnham offrira une halte chaleur à l’intention des personnes en situation d’itinérance

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham offrira une halte chaleur à l’intention des personnes en situation d’itinérance
La région se mobilise afin d’offrir aux sans-abri un endroit pour se réchauffer et se reposer quand le mercure descend sous le point de congélation. (Photo : iStock)

COMMUNAUTAIRE. Les personnes en situation d’itinérance sont de plus en plus nombreuses dans Brome-Missisquoi et la région se mobilise pour combler leurs besoins en matière d’hébergement temporaire durant l’hiver.

Un comité régional sur l’itinérance, regroupant des représentants du monde municipal, du milieu de la santé et des organismes communautaires, a notamment été mis sur pied le printemps dernier afin de mieux définir les besoins des personnes sans domicile fixe qui n’ont nulle part où aller lors des périodes de grand froid.

«Comme la plupart des lieux publics accessibles aux sans-abri (bibliothèque, centre commercial, etc.) ferment leurs portes en fin d’après-midi, ces personnes ont besoin d’un endroit où se réchauffer dans les heures qui suivent», explique Tania Szymanski, coordonnatrice au développement des communautés à la MRC de Brome-Missisquoi.

Projet-pilote

Un projet-pilote verra le jour dès cet hiver, dans deux municipalités de Brome-Missisquoi, grâce au soutien financier de diverses organisations locales ou régionales.

Farnham disposera d’un lieu chauffé avec toilettes, douches et fours à micro-ondes – aussi appelé halte chaleur – pour accueillir pendant quelques heures les personnes en situation d’itinérance temporaire ou à long terme quand le mercure descend au-dessous de zéro degré Celsius.

La halte chaleur de Farnham sera située au 151 de la rue Principale-Est, porte voisine de l’ancienne boutique Jocelyne Casavant. Les sans-abri pourront s’y réchauffer et s’y reposer, les lundi et jeudi de 17 h à 21h, du 7 novembre à la mi-avril

Cowansville offrira le même service une base de trois jours/ semaine, soit les mardi, mercredi et jeudi, de 17h à 21h.

La mise en place des haltes chaleur nécessite une bonne planification et la collaboration de plusieurs organisations.

«La présence de deux intervenants sera notamment requise dans chacune des haltes chaleur pour assurer la sécurité des occupants et leur offrir l’accompagnement requis», précise Marie-Hélène Plante, organisatrice communautaire au CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour le RLS La Pommeraie.

Cette dernière ajoute que les intervenants ont été recrutés au sein de divers organismes régionaux (Maison des jeunes de Farnham, Cellule jeunes et familles, Espace Vivant – Living Room et Maison des jeunes de Cowansville).

«Ces personnes ont les qualifications requises et seront bien placées pour référer les personnes en situation d’itinérance aux autres ressources déjà disponibles dans la communauté en cas de besoin. On pourra ainsi faire d’une pierre deux coups», poursuit-elle.

Hébergement de nuit

Le comité régional sur l’itinérance souhaite également s’assurer que les sans- abri pourront passer la nuit au chaud en dehors des heures d’ouverture des haltes chaleur.

«Les itinérants dorment présentement dans le portique de la Caisse populaire, de la CIBC, de la Banque nationale, là où un guichet automatique est accessible 24/7, mais doivent quitter le matin à l’arrivée des employés. Il est important que ces gens-là puissent dormir au chaud», indique le directeur du Centre d’action bénévole de Farnham, Jean Valiquette. «On n’est pas là pour les changer, mais pour les sauver», prend-il soin d’ajouter.

Les organismes Le Passant (clientèle masculine) et l’Auberge sous mon toit (clientèle féminine) mettent déjà des lits d’urgence à la disposition des personnes sans domicile fixe. Leur territoire de desserte inclut la MRC de Brome-Missisquoi.

Le transport vers Granby des sans-abri en quête d’un lit pour passer la nuit était jusqu’ici assuré par des organismes communautaires d’ici, mais le comité sur l’itinérance dispose désormais d’un budget spécifiquement dédié à ce service.

«Le service de transport permettra également aux sans-abri de se déplacer de Cowansville vers Farnham ou de Farnham vers Cowanville les soirs où la halte chaleur de leur localité n’es pas accessible», signale Mme Szymanski.

Les membres du comité sont également en pourparlers avec des propriétaires de motels de Brome-Missisquoi pour de l’hébergement temporaire quand les dortoirs du Passant et de l’Auberge sous mon toit affichent complet. Ils croient par ailleurs que l’urgence de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins pourrait dépanner au besoin.

«Il s’agit d’une piste de solution parmi d’autres, mais je dois vous avouer que nous n’avons toujours pas eu de discussion avec les responsables du réseau régional de la santé à ce sujet», ajoute Mme Szymanski.

Soutien du milieu

Plusieurs organisations ont répondu à l’appel du comité régional sur l’itinérance en acceptant de financer une partie des coûts du projet de haltes chaleur. Il s’agit de la MRC de Brome-Missisquoi (20 000 $ via le pacte rural), la Fondation de l’hôpital BMP (19 250 $), Centraide Richelieu-Yamaska (18 000 $), la Caisse Desjardins de la Pommeraie (5000 $), la Caisse Desjardins de la Porte-des-Cantons-de l’Est (5000 $) et le bureau de la députée Isabelle Charest (5 000 $).

«Nous en avons pour 72 250 $. Ces fonds serviront principalement à payer le loyer des haltes chaleur et le salaire des intervenants», précise la coordonnatrice au développement des communautés à la MRC de Brome-Missisquoi.

Cette dernière signale que le comité sur l’itinérance s’intéresse par ailleurs au Programme de supplément au loyer (PSL) qui permet aux personnes démunies d’obtenir une subvention couvrant jusqu’à 75 % du coût de leur loyer.

«Cette formule peut convenir aux sans-abri, mais encore faut-il dénicher des logements à prix abordables et sensibiliser les propriétaires des immeubles locatifs au sort des personnes sans domicile fixe. En situation de pénurie de logements, les propriétaires ont l’embarras du choix quand vient le temps de trouver des locataires», indique Mme Szymanski.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires