Farnham pleure le départ de Louise Hall

HOMMAGE. Les Farnhamiens apprenaient cette semaine le décès de leur concitoyenne Louise Hall. Cette dernière a rendu l’âme, jeudi, à l’âge de 97 ans.

Diplômée des universités McGill et Bishop en enseignement du français langue seconde, Louise Hall a fait carrière dans le monde de l’éducation, avant de prendre racine de façon définitive à Farnham au moment de sa retraite.

Cette dernière a notamment enseigné quatre ans à Montréal, puis dix ans à Farnham, avant d’accepter la direction de la Farnham Intermediate School.

«À l’époque, cet établissement comptait quatre professeurs et accueillait jusqu’à 130 élèves. Les circuits d’autobus scolaires n’existaient pas encore et les jeunes devaient marcher pour se rendre à l’école», nous avait confié la principale intéressée, dans le cadre d’une entrevue réalisée en septembre 2013.

La pénurie de livres dans les écoles de Farnham lui a donné l’idée de mettre sur pied une bibliothèque publique avec l’aide de Muriel Wallace, de Jean Gauthier et de quelques autres. Elle avait alors 34 ans.

Aménagée au sous-sol de l’hôtel de ville, aux côtés des cellules des prisonniers, la bibliothèque a ouvert ses portes en janvier 1959 et a été inaugurée le 9 février de la même année en présence des députés Jean-Jacques Bertrand, Heward Grafftey et du maire de l’époque, Dr Jean-Louis Cardin.

«Faute d’argent, nous avons débuté les opérations avec des livres offerts par les citoyens. Nous passions dans les quartiers, de porte en porte, pour recueillir des volumes», nous avait confié Mme Hall lors de son entretien avec le journal.

La Farnhamienne a par la suite œuvré 17 ans au ministère de l’Instruction publique comme spécialiste en sciences de l’éducation, faisant la navette entre son lieu de travail et sa ville d’origine. Elle estime avoir «usé» une quinzaine de voitures au cours de cette période.

Implication communautaire

Malgré ses nombreuses occupations, Louise Hall a toujours réussi à trouver du temps pour les loisirs et l’action bénévole.

Durant sa jeunesse, cette dernière adorait le ski, le patin et le golf. En 1948, elle a d’ailleurs été l’une des premières femmes de Farnham à joindre le Club de golf de Farnham.

Mme Hall a également travaillé avec les Auxiliaires de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins pendant plus de sept décennies et a notamment vendu des popsicles à la boutique du centre hospitalier de Cowansville.

En plus de participer à la confection d’oursons pour les enfants fréquentant l’urgence de BMP, Mme Hall a tricoté des chapeaux pendant nombre d’années à l’intention des nouveaux-nés et des mères atteintes de cancer.

Louise Hall a par ailleurs collaboré à la fondation du Petit musée BMP aux côtés de Dr Jean-Charles Gaudreau, de Michel Racicot et de Josée Darche. Elle s’est aussi impliquée au sein du Comité du patrimoine de Farnham, une petite équipe de bénévoles qui voyait à l’organisation de la Journée du patrimoine.

La Farnhamienne a également été active au sein de l’organisme Order of the Eastern Star (OES) pendant près de 70 ans, en plus d’être membre de la Missisquoi Historical Society et du chapitre local de United Empire Loyalists.

Le gouvernement du Canada a reconnu les états de service de Louise Hall, en 2012, en lui décernant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Cette grande dame a également été honorée par l’Association des Townshippers, en 2003, lors du gala Reconnaissance à des Townshippers exceptionnels. Son nom a par ailleurs été accolé à la bibliothèque municipale de Farnham en 2018.