Farnham: projet résidentiel locatif en lieu et place des anciens tennis

HABITATION. En friche depuis quelques années déjà, les anciens terrains de tennis du centre-ville de Farnham sont convoités par deux hommes d’affaires locaux qui souhaitent y ériger un complexe résidentiel de 34 portes.

Les promoteurs, Jean-François Riel et Michel Nolin, prévoient la construction de deux immeubles locatifs de 17 unités, réparties sur quatre étages, aux abords du parc Émile-Pollender.

Ces derniers ont en main une résolution du conseil municipal précisant que la Ville accepte de vendre le site au Groupe Riel et à Immeubles Novard inc. au prix de 4 $ le pied carré. La signature de l’acte notarié est prévue pour la fin novembre ou au début de décembre.

La résolution municipale spécifie que le lot est vendu dans son état actuel et que la vente s’effectue sans garantie légale. On y précise également que l’acheteur doit conserver 80 % des arbres.

«Nous avons eu une première rencontre avec l’architecte le 19 septembre, mais les détails du projet ne sont pas encore arrêtés. Le projet est encore sur la table à dessin», indique M. Riel.

Îlot de fraîcheur

Au lieu de reproduire ce qui se fait déjà à Farnham, les deux partenaires souhaitent offrir un produit distinctif comme on en retrouve déjà dans plusieurs centres urbains de la région (Granby, Cowansville, Saint-Jean-sur-Richelieu, etc.).

«Notre complexe disposera notamment d’un ascenseur, d’un stationnement souterrain et d’aires de récréation communes (mini-gymnase, salle de réunion, balançoires, jeux extérieurs, etc.). Il sera également desservi par la piste cyclable qui passe juste à côté», explique M. Riel.

Ce dernier prend soin de préciser que le site est situé à quelques minutes de marche d’un supermarché, de la Société des alcools, d’une clinique médicale, de trois institutions financières et d’un marché public saisonnier.

«Les résidants auront également accès au parc Émile-Pollender, réputé pour sa quiétude et ses arbres centenaires», ajoute M. Riel.

Il faut préciser que la Ville demeurera propriétaire de la portion du parc située au sud de la piste cyclable.

Deux phases distinctes

Les deux immeubles seront construits à tour de rôle, dès que le nombre de locataires le justifiera, sur un terrain de 80 000 à 90 000 pi2.

«On parle principalement de logements de 1 050 à 1 200 pi2 et de quatre pièces et demie. Des logements de trois pièces et demie devraient également être disponibles. Le prix de location reste à déterminer», précise M. Riel.

Les promoteurs prévoient s’attaquer sous peu à l’élaboration d’un site Web avec trame 3-D qui permettra aux intéressés de visualiser le projet. Un bureau de location sera par ailleurs aménagé sur le site prochainement.

«Si tout va bien, la construction pourrait débuter dès le printemps prochain, mais ça pourrait également aller à l’automne. De cinq à six mois seront nécessaires pour construire le premier immeuble de 17 appartements», ajoute M. Riel.

La réalisation du projet nécessitera un investissement de 6 M$ à 7M$, en incluant le coût d’acquisition du terrain.