Farnham rafraîchit sa signature visuelle

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham rafraîchit sa signature visuelle
Le nouveau logo a été dévoilé en présence de Josef Hüsler

La Ville de Farnham songeait depuis trois ou quatre ans à remplacer son logo. C’est maintenant chose faite!

«L’ancien logo datait de 1988 et avait besoin d’être actualisé. La municipalité a beaucoup changé ces dernières années avec la fusion et le boom immobilier. On cherchait une façon d’illustrer ce changement tout en mettant l’emphase sur les avantages que la municipalité peut offrir», indique le maire, Josef Hüsler.

Les employés municipaux ont pu prendre connaissance de la nouvelle signature visuelle avant tout le monde, ce matin, dans le cadre d’un déjeuner au club de golf.

«C’est la première fois qu’on réunit les membres du personnel le matin, mais l’expérience pourrait être répétée dans le futur, au rythme d’une rencontre par année», signale le directeur général, François Giasson.

Les employés seront également invités à rencontrer le DG à son bureau, à tour de rôle une fois par an, à l’occasion de leur anniversaire. La Ville profitera de l’occasion pour leur remettre un chandail (première année) et une casquette (deuxième année) à ses couleurs.

Logo et slogan

La nouvelle signature visuelle a été élaborée par le directeur du Service des loisirs, de la culture et du tourisme, Steve Charbonneau., avec la complicité de quelques employés municipaux.

Le logo prend la forme d’un «F» stylisé, avec deux barres parallèles qui ne sont pas sans rappeler la voie ferrée sillonnant le territoire de la municipalité. Les deux barres parallèles sont entrecoupées d’une ligne perpendiculaire prenant la forme d’une rivière sinueuse. Les couleurs retenues font référence à l’eau et à la quiétude des lieux (bleu), le passé ferroviaire de la localité (gris charbon), à la vision écologique de la municipalité et son engagement en matière de développement durable (vert). Une petite pousse verte, identifiée à la jeunesse, complète le tout.

Le slogan «Grandir ensemble», proposé par la conseillère municipale Pauline Mercier-Laguë, vient appuyer la nouvelle signature.

«Avec le temps, on a bon espoir que les gens sauront identifier notre municipalité d’un simple coup d’oeil, en apercevant le logo, même en l’absence du mot Farnham», ajoute M. Charbonneau.

Introduction graduelle

Par souci d’économie, la Ville de Farnham a décidé d’introduire le nouveau logo de façon graduelle.

«Il n’est pas question de jeter à la poubelle nos cartes d’affaires, nos enveloppes et notre papier en-tête. Nous allons écouler ce qui nous reste et utiliser le nouveau logo lors des prochaines commandes de papeterie», précise M.Giasson.

L’ajout d’un autocollant sur les véhicules de la municipalité permettra par ailleurs d’introduire le nouveau le logo sans qu’il soit nécessaire de les faire lettrer à neuf.

Les autorités municipales laissent également entendre qu’il n’y aura pas de changement à court terme au niveau des panneaux de signalisation.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires