Farnham se prépare à accueillir de la visite

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

Farnham se prépare à accueillir de la grande visite, le 15 septembre prochain à l’école Jean-Jacques-Bertrand et au parc Roch-Bourbonnais, à l’occasion de la 33e édition de la Journée des Townshippers (T-Day).

«Nous attendons entre 6 000 et 8 000 visiteurs cette journée-là. Des résidants des Cantons-de-l’Est, bien sûr, mais aussi des anglophones d’ailleurs au Québec, de l’Ontario et des provinces de l’Atlantique. Leurs voisins francophones sont également les bienvenus», indique Denis Riel, président d’honneur de l’édition 2012.

La préparation de ce festival culturel a nécessité plusieurs mois de travail et la participation d’une armée de bénévoles chapeautée par la Ville de Farnham, le Club des Lions et l’Association des Townshippers. Les membres du comité organisateur ont commencé à se réunir en décembre dernier et se rencontreront pour une dernière fois le 10 septembre, soit quelques jours avant le T-Day.

«Il faut se prendre à l’avance, car un tel événement demande toute une logistique. On doit préparer le calendrier d’activités, faire les réservations nécessaires (kiosques, chapiteaux, sonorisation), transmettre les invitations (groupes de danseurs, ensembles musicaux, stations de radio), et voir à l’organisation des services essentiels (cantines, ambulances, signalisation, toilettes publiques, espaces de stationnement)», explique M.Riel.

Des activités pour tous

Depuis sa fondation, en 1979, la Journée des Townshippers est rapidement devenue la plus importante manifestation culturelle de la communauté d’expression anglaise des Cantons-de-l’Est.

Ce grand rassemblement annuel, qui se déplace d’une localité à l’autre au fil des ans, intègre plusieurs formes d’expression artistique (musique, danse, conte, humour, art, artisanat, etc.) tout en mettant l’emphase sur la circulation de l’information (associations locales et régionales, institutions publiques, médias d’expression anglaise, biens et services disponibles dans la région, etc.). Un méchoui et une vaste gamme d’activités familiales (jeux gonflables, coin des petits, planches à roulettes, rallye familial, Opti course, etc.) complètent le programme de la journée.

Les festivités débutent à 9 heures et se poursuivent sans interruption, tout au long de la journée, jusqu’à 17 heures. Les spectacles du groupe Juke box, de la troupe de danse Brome Square, du chansonnier Jean-Philip Pothier, de l’école de danse Martine Laplante et des musiciens Matthew McCully et David Lee MacPhail seront présentés à intervalle de 45 minutes entre 11 heures et 16 heures.

À l’occasion du T-Day, la Ville de Farnham accueillera également la garde en rouge et le 6e bataillon du Royal 22e Régiment lors d’une cérémonie du Droit de cité.  Ce privilège permet aux soldats de défiler dans les rues, drapeaux flottants, baïonnettes aux canons et tambours battants.

«Le major-général Alain Forand, originaire de Farnham, sera aux premières loges de la cérémonie à titre de colonel honoraire du Royal 22e Régiment», précise M.Riel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires