Le FestiRib de Bedford victime de la canicule

BOUFFE. Les organisateurs de la première édition du FestiRib de Bedford estiment avoir rejoint de 5 000 à 6 000 personnes le week-end dernier. Ils en espéraient beaucoup plus!

Selon le promoteur, Patrick Charbonneau, 4 000 repas de côtes levées ont été servis aux festivaliers. La chaleur des derniers jours a également contribué à la vente de bière sur le site de la Société agricole de Missisquoi (SAM).

«Il n’y a pas eu de pluie, mais la canicule nous a fait mal, tout spécialement dimanche. Beaucoup de gens, qui avaient le choix entre cuire sur un terrain d’exposition ou se la couler douce à la plage, ont visiblement choisi la deuxième option», indique M. Charbonneau.

Ce dernier ajoute que les visiteurs n’ont pas été très nombreux les vendredi et samedi après-midis, mais ont rappliqué durant la soirée.

«Les gens de Bedford étaient visiblement contents de pouvoir se retrouver et jaser entre eux. Il y avait une belle ambiance», affirme le promoteur.

Le président de la SAM, Claude Kranf, était sur place, le vendredi et le dimanche, en tant que bénévole attitré au stationnement. Il estime que les gens présents ont apprécié leur visite et la qualité de la bouffe.

«En soirée, les tables étaient pas mal toutes prises. Plusieurs personnes sont également passées sur place pour prendre livraison de leurs côtes levées et les apporter à la maison (formule take out)», précise-t-il.

Formule gagnante

Le FestiRib de Bedford est le troisième d’une série de neuf événements du même genre à être présentés cette année par Patrick Charbonneau. Le prochain festival aura lieu à Laval du 24 au 26 août.

Le promoteur avait organisé un premier RibFest, l’an dernier, à Mont-Saint-Grégoire. Ce nouvel événement avait attiré près de 30 000 visiteurs.

«Beaucoup de villes aimeraient nous accueillir, car notre organisation ne demande rien (sauf un terrain et des bénévoles), s’autofinance et remet un pourcentage des ventes à des organismes locaux», explique le promoteur.

Cette année, le FestiRib de Bedford a permis d’amasser des fonds pour la SAM et le Club Richelieu Lac Champlain.

«Ces deux associations nous ont donné un solide coup de main et auront droit à leur part des recettes tel que convenu. Je tiens également à souligner la contribution des scouts de Bedford qui ont non seulement ramassé les canettes vides, mais nous ont aidés à débarrasser les tables et à nettoyer le site. Leur dévouement a été exemplaire et fera sans doute réfléchir les gens qui jettent leurs mégots de cigarettes par terre sans trop réfléchir», ajoute M. Charbonneau.

Le responsable de Promotions FestiRib entend dresser un post mortem de l’événement, au début de la semaine prochaine, en compagnie des représentants de la SAM et du Club Richelieu.