Gelpac investit 6 M$ dans la modernisation et l’agrandissement de son usine de Farnham

AFFAIRES. Après l’ajout d’une ligne de production supplémentaire à son usine de Marieville et en marge de son 65e anniversaire de fondation, la société Gelpac y va d’un investissement de 6 M$ à son usine de Farnham.

«Cet investissement va nous permettre de faire l’acquisition d’équipements encore plus performants afin de répondre à la forte croissance de l’entreprise depuis plusieurs années sur les marchés canadien et américain», signale le président et chef de la direction de l’entreprise, Alain Robillard.

La réalisation du projet nécessitera un agrandissement de l’ordre de 6000 pi2. L’entreprise n’a toujours pas de date de livraison pour la nouvelle machinerie, mais espère mener à bien son projet d’ici la fin de l’année en cours. Aucun arrêt de production n’est actuellement envisagé.

«Avec l’ajout de la nouvelle ligne et un carnet de commandes soutenu, on s’attend à devoir embaucher une vingtaine de personnes au cours de 2021. À Farnham seulement, on aura besoin des services de cinq ou six travailleurs additionnels», résume la vice-présidente ressources humaines chez Gelpac, Mélanie Turcotte.

Deux spécialités, quatre usines

Gelpac se spécialise dans la fabrication d’emballages haute performance destinés aux fabricants de produits chimiques, pharmaceutiques et hospitaliers de même qu’aux entreprises oeuvrant dans les secteurs de l’alimentation et de la construction.

«Nous sommes très fiers de faire partie du classement des 300 PME québécoises les plus importantes et les plus pérennes de la publication Les Affaires» – Alain Robillard, PDG de Gelpac

Cette société québécoise a débuté ses opérations à Marieville, en 1956, avec la production de sacs de papier multiparois avant d’ajouter une nouvelle corde à son arc, à Farnham au début des années 1990, avec la fabrication de produits d’emballage en polyéthylène.

Ses installations de Farnham servent plus spécifiquement à la production de feuilles de polyéthylène, fabriquées par coextrusion et utilisées comme film barrière, pellicule d’emballage, matériau de recouvrement pour les palettes ou comme couvre-sol dans les serres.

Gelpac dispose de quatre usines et a recours aux services de quelque 320 travailleurs. Son usine de Farnham emploie 70 personnes alors que celle de Marieville compte 140 employés.

L’entreprise utilise de l’équipement de pointe à chaque étape de la conception et de la production de ses produits (logiciels de dessin 3D de dernière génération, outils d’analyse des composants et matières premières, postes d’assemblage exclusifs, protocoles d’essai de produits finis, etc.).

Gelpac mise également sur la flexibilité de ses installations, sa rapidité d’exécution et son grand pouvoir d’achat de matières premières pour se démarquer de la concurrence.

 

GELPAC EN BREF

. Fondation de l’entreprise par Paul Gélinas en 1956

. Ouverture de Gelpac Sacs inc., division de Marieville, en 1956

. Ouverture de Gelpac Poly inc., à Farnham, au début des années 1990

. Alain Robillard nommé président et chef de la direction en août 2017

. Rachat par Namakor Holdings, le Fonds manufacturier québécois et la Caisse de dépôt et placement du Québec en août 2017

. Acquisition de B & C Packagings et de Film Tech Plastics, à Brampton – Ontario, en octobre 2018

. Acquisition de WBC Extrusion Products inc., à Haverhill – Massachusetts, en novembre 2019

. Annonce d’un investissement de 5 M$ à l’usine de Marieville en juillet 2020

. Annonce d’un investissement de 6 M$ à l’usine de Farnham en janvier 2021