Inondations: les autorités municipales de Saint-Armand en mode surveillance

ENVIRONNEMENT. Le service de sécurité incendie (SSI) des municipalités de Saint-Armand et de Pike River surveille de près la montée des eaux du lac Champlain et est prêt à intervenir si la situation s’envenime.

Selon Marie-Hélène Guillemin-Batchelor, une citoyenne de Saint-Armand qui collabore aux collectes de données d’Environnement Canada, les risques d’inondation se précisent alors que la hauteur des eaux est passée de 30,2 m à 30,63 m au-dessus du niveau entre les 18 et 24 avril.

«Il y a eu beaucoup de vent et de vagues au cours des dernières heures. Des débris emportés par le lac ont également commencé à s’accumuler en bordure de l’avenue Champlain», précise Mme Batchelor.

Le directeur du SSI, Andrew Monette, confirme que le lac Champlain commence à sortir de son lit et révèle que la Municipalité est en mode prévention.

«Le niveau de l’eau pourrait monter encore davantage, car on s’attend à recevoir d’importantes précipitations dans la journée de vendredi. Les effets se font généralement sentir de 24 à 48 heures après une forte pluie. Et si un vent du sud-ouest souffle sur la baie, ça vient compliquer les choses», indique-t-il.

Mode d’intervention

Saint-Armand a déjà aménagé une petite digue de deux pieds de hauteur et de 200 pieds de longueur avec de la pierre de zéro à deux pouces et demi de diamètre afin d’empêcher les vagues de déferler sur l’avenue Champlain.

«Nous sommes prêts à passer à la deuxième phase du plan d’intervention si la situation l’exige. Il s’agirait alors d’ériger une première digue avec de la pierre de deux pouces de diamètre en façade du lac sur une longueur de 1000 pieds, puis de renforcer la protection avec une seconde digue confectionnée avec de la pierre de zéro à trois quarts de pouce de diamètre», ajoute-t-il.

La troisième phase du plan d’intervention prévoit le prolongement et le rehaussement de la digue sur une longueur de 400 pi, de même que l’aménagement d’une digue autour de l’usine de filtration qui puise son eau à même le lac Champlain.

«On doit prévoir entre 12 et 24 heures pour le déploiement de la deuxième étape  et un intervalle du même ordre pour la troisième étape», signale le chef de la brigade de pompiers.

 

STATION FÉDÉRALE 02OH001 – SAINT-ARMAND

. 30,62 m : seuil d’inondation mineure

. 30,92 m : seuil d’inondation moyenne

. 31,12 m : seuil d’inondation majeure

Source : Environnement Canada