Jaune Camion veut aider les jeunes à adopter des comportements sécuritaires sur la route

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Jaune Camion veut aider les jeunes à adopter des comportements sécuritaires sur la route
Le Farnhamien Yvon Bourbonnais est le président fondateur de l’OSBL Productions Jaune Camion. (Photo : Gracieuseté)

MULTIMÉDIA. Productions Jaune Camion, un OSBL de Farnham spécialisé dans le multimédia, prépare le lancement d’un concours de création de capsules vidéo visant à sensibiliser les 16-25 ans du Québec à la sécurité routière.

Cette campagne de sensibilisation mettra l’emphase sur le partage de la route, les excès de vitesse, la fatigue au volant, la conduite avec les facultés affaiblies, les textos et autres sources de distraction.

Pour les besoins de ce projet, les jeunes seront invités à créer de courts métrages d’une ou deux minutes chacun qui seront ensuite regroupés en vue de leur diffusion sur les réseaux sociaux.

«L’inscription des participants et la réalisation des tournages s’échelonneront du début mai à la fin août 2022», indique Yvon Bourbonnais, président fondateur de Productions Jaune Camion.

Une tournée dans une quinzaine de cégeps de la province est également prévue en octobre et novembre 2022. Le réseau des Carrefours jeunesse emploi pourrait également être mis à contribution.

«La tournée dans les cégeps et la diffusion des vidéos dans les médias sociaux visent à sensibiliser les jeunes aux risques associés à la conduite automobile et à les aider à adopter des comportements sécuritaires sur la route», ajoute M. Bourbonnais.

L’organisme sans but lucratif de Brome-Missisquoi bénéficiera du soutien financier du gouvernement du Québec (65 789 $) pour la réalisation de ce projet. Cet appui est rendu possible grâce au Fonds de la sécurité routière, un programme subventionné à même les sommes perçues pour des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges.

Productions Jaune Camion est également à la recherche de partenaires du secteur privé «sensibles à la cause» pour l’aider à compléter le financement de son projet.

«Il convient de préciser que nous bénéficions de l’appui moral d’Opération Nez rouge, de la Fondation CAA-Québec et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal», ajoute M. Bourbonnais.

Pour plus d’information sur le concours de courts métrages ou les possibilités de partenariat, les intéressés peuvent consulter le site https://www.jaunecamion.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires