132 étudiants de l’école JJB complètent leur parcours secondaire

ÉDUCATION. Faute de pouvoir organiser son traditionnel bal des finissants, la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand a tenu à souligner la fin du parcours secondaire de 132 étudiants, samedi dernier, dans le cadre d’une cérémonie toute simple, mais empreinte d’émotion.

«Pas moins de 120 élèves se sont présentés à l’école, entre 9h et 16h, cette journée-là. Il s’agit d’un bon taux de participation, compte tenu du fait que certains étudiants étaient retenus par le travail», indique Vincent Roy, au nom du comité organisateur.

Les nouveaux gradués ont défilé sur le tapis rouge à tour de rôle, par ordre alphabétique, sous les applaudissements de leurs pairs et de certains membres du personnel de l’école. Ils ont ensuite pris la pause pour une séance de photos. Une première en compagnie du directeur de l’école, puis une autre avec diplôme à la main et chapeau de graduation sur la tête.

«Plusieurs filles avaient pris soin de revêtir leur robe de bal, alors que la tenue de ville était de mise chez les garçons», signale M. Roy.

Les membres de la 51e cohorte de finissants ont par ailleurs eu droit à une mosaïque souvenir et à un petit sac cadeau regroupant divers articles offerts par la communauté d’affaires locale. Ils en ont également profité pour récupérer leur copie de l’album des finissants.

Contrairement aux années précédentes, les participants n’ont pas eu la chance de fraterniser sur place, la direction de l’école leur demandant de quitter les lieux dès que possible, conformément aux consignes de la Direction de la santé publique.

«Certains jeunes étaient très émotifs et c’est la larme à l’œil qu’ils ont dit adieu à leur ancienne école», ajoute le porte-parole du comité organisateur.

Une cinquantaine de bourses

Les finissants s’étaient partagé une cinquantaine de prix en argent, d’une valeur cumulative de 21 000 $, deux jours plus tôt, lors d’une remise de bourses diffusée en direct sur Facebook.

À cette occasion, la médaille du gouverneur général du Canada a été attribuée à Anne-Esmée Fortin, qui a conservé la plus haute moyenne cumulative (96 %) au cours des cinq dernières années.

Camille Danis a par ailleurs reçu la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication bénévole (comité du bal, comité de l’album-souvenir, secondaire en spectacle, intégration des élèves de secondaire 1, etc.).