La CMQ n’a pas le droit de circuler à Stanbridge

La CMQ n’a pas le droit de circuler à Stanbridge
Le 18 juillet 2013 vers 10h

SÉCURITÉ. Le gouvernement fédéral interdit toujours à la CMQ d’exploiter la quasi-totalité du tronçon Farnham-Stanbridge Station.

Le 26 juillet 2013, Transports Canada a notamment constaté que de nombreuses traverses y étaient défectueuses ou manquantes, permettant un mouvement excessif de la voie sous charge. La végétation empêchait l’inspecteur de bien inspecter la voie.

«Le risque de ces conditions constatées à la subdivision Stanbridge, qui auraient pu contribuer aux déraillements qui ont récemment eu lieu sur cette voie, puissent vraisemblablement être à l’origine d’autres déraillements», écrit Transports Canada.

De 2005 à 2013, 11 déraillements ont eu lieu sur ce tronçon, selon les données du Bureau de la sécurité des transports. Le plus récent événement, survenu 12 jours après la tragédie de Lac-Mégantic, avait attiré l’attention. Le 18 juillet 2013 vers 10h, un déraillement mineur est survenu sur la voie principale près du rang Kempt, entre Farnham et Bedford. Aucun déversement n’avait été observé. Personne n’avait été blessé.

Le 26 juillet 2013, Transports Canada a interdit à la MMA d’exploiter des trains ou des locomotives sur ces rails. Cet avis a été transféré à la CMQ le 2 juillet 2014. «Les avis et ordres émis à l’entreprise MMA en vigueur au moment de la prise de contrôle par la CMQ ont été réémis à la nouvelle société CMQ», précise Lesley Husbands, responsable des communications chez Transports Canada, région du Québec.

Pour réobtenir le droit d’y circuler, la CMQ doit se conformer à différentes exigences, dont une inspection règlementaire par un ingénieur compétent et fournir un plan d’action qui vise à corriger la supervision et à appuyer les activités d’entretien de la voie.

Précisons qu’aucun avis n’a été émis par Transports Canada à la Central Maine & Québec en 2015.

À lire aussi:

150 incidents sur les voies ferrées de la MMA et de la CMQ

Sept avis émis à la CMQ par Transports Canada

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires