La Commission scolaire Eastern Townships achète l’ex-église presbytérienne de Farnham

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude
La Commission scolaire Eastern Townships achète l’ex-église presbytérienne de Farnham
Mis en vente l'an dernier par la Ville de Farnham en raison d'un défaut de paiement de taxes, l'immeuble a été acquis tout juste avant le début des vacances par la Commmission scolaire Eastern Townships pour un montant de 200 000 $. (Photo : l'Avenir & Des Rivières-Éric Patenaude)

TRANSACTION. Autrefois prisée par les paroissiens,  l’ancienne église presbytérienne de la rue Saint-Joseph, à Farnham, vient de se trouver un nouveau propriétaire. Érigé au 19e siècle, le défunt bâtiment religieux, qui a souvent fait parler de lui pour les mauvaises raisons, appartient désormais à la Commission scolaire Eastern Townships (CSET), a appris l’Avenir & Des Rivières.

Mis en vente l’an dernier par la Ville de Farnham en raison d’un défaut de paiement de taxes, l’immeuble a été acquis tout juste avant le début des vacances pour un montant de 200 000 $, a indiqué le secrétaire général à la CSET, Éric Campbell.

Située à deux pas de la Farnham Elementary School, l’ex-église viendra combler les besoins locatifs de l’école primaire anglophone, a précisé M. Campbell.

En août 2019, un incendie suspect avait lourdement endommagé le sous-sol de l’église presbytérienne. Des dommages évalués à 70 000 $. Photo: l’Avenir & Des Rivières-archiveSchool, l’ex-église viendra combler les besoins locatifs de l’école primaire anglophone, a précisé M. Campbell.

«Nos deux terrains sont côte à côte et pour nous, ça devenait une opportunité de pouvoir agrandir nos espaces puisque nous sommes actuellement en hausse de clientèle», a expliqué le secrétaire général de la CSET.

Construite en 1960, l’école primaire de la rue Saint-Joseph ne répondrait plus aux critères d’aujourd’hui d’où la décision de se porter acquéreur du bâtiment voisin afin de le convertir en gymnase. Selon Éric Campbell, des salles de cours transformés en gymnase ou en cafétéria n’ont plus leur raison d’être dans un établissement scolaire.

«Le plafond de notre gymnase est tellement bas…à part jouer au hockey cosom ou à la ringuette, on ne peut pas faire grand-chose», a illustré M. Campbell. «Notre intention avec l’église, c’est de construire un gymnase, car les plafonds sont hauts. Évidemment, il y a des réparations à faire à la suite d’un début d’incendie (NDLR: feu suspect le 29 août 2019) et une mise à niveau à faire et éventuellement doter l’école d’un gymnase plus adéquat pour nos élèves.»

D’ici la coupure officielle du ruban annonçant l’ouverture du nouveau gymnase, la CSET a déjà entrepris certains travaux aux abords de l’ancien lieu de culte. Dans les derniers jours, une aire de stationnement pour les membres du personnel de l’école a notamment été aménagée.

Pour l’heure, à la commission scolaire anglophone, on souhaite lancer les appels d’offres pour l’aménagement d’un gymnase dans les prochains mois.

«C’est sûr que ça ne sera pas avant les Fêtes avec toute l’histoire de la COVID. Mais en cours d’année scolaire 2020-2021, on souhaiterait amorcer les travaux pour être capable d’offrir un gymnase dans les meilleurs délais», a laissé entendre Éric Campbell.

La Farnham Elementary School accueillera cette année 90 élèves à l’intérieur de ses murs.

Lieu problématique

Connue pour avoir servi notamment de studio d’enregistrement au groupe Arcade Fire au début des années 2000, l’église presbytérienne a également fait les manchettes des affaires criminelles ces dernières années.

En août 2019, un incendie suspect avait lourdement endommagé le sous-sol de l’édifice. Des traces d’entrée par effraction avaient incité le Service d’incendie de Farnham à remettre le dossier à la Sûreté du Québec (SQ).

Quelques mois auparavant, en mars 2019, la SQ avait mis un terme à une soirée des membres des Rock Machine. Deux suspects en possession de méthamphétamine avaient été arrêtés par les policiers. Des comprimés, des bouteilles d’alcool, des armes prohibées et des vestes aux couleurs du groupe de motards criminalisés avaient été retrouvés sur place.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires