La FADOQ de Bedford fête son jubilé d’or avec une reprise des activités

AÎNÉS. Le Club FADOQ de Bedford et région dessert les aînés de la région depuis un bon demi-siècle et n’entend pas s’arrêter là.

«Notre association organise des activités pour contrer l’isolement des personnes de 50 ans et plus, faire sortir les gens et leur permettre de s’amuser», résume le président André Beaumont, en poste depuis 2011.

Le Club de l’âge d’or de Bedford a été constitué le 22 mars 1971 sous la présidence de Roger Dulude. Les règlements de l’association ont été ratifiés le 5 mai de la même année dans le cadre d’une assemblée générale. Six mois plus tard, le curé Jean-Paul Départs, le Révérend L. Lake et le maire Lino Marziali étaient réunis à l’ancien bureau de poste local pour l’inauguration de la salle des loisirs de l’association.

L’organisme emménagera au centre communautaire Georges-Perron, une dizaine d’années plus tard, soit en 1982.

«Notre local a bénéficié de rénovations majeures de l’ordre de 100 000 $ entre 2015 et 2018 grâce à des subventions du programme fédéral Nouveaux horizons. On en a profité pour refaire la cuisine et la salle de bain, remplacer le couvre-plancher, installer deux écrans géants et un système d’air climatisé, acheter de nouveaux appareils électroménagers», signale le président.

La salle est notamment est mise à la disposition du conseil municipal pour ses assemblées publiques mensuelles et à la disposition des citoyens, organismes et entreprises pour des réunions familiales ou de groupe.

Le Club de l’âge d’or a par ailleurs utilisé pendant nombre d’années deux des terrains de la Fabrique Saint-Romuald, situés près du pont surplombant la rivière aux Brochets, pour la pratique du criquet et de la pétanque.

«En 2019-2020, la Ville de Bedford a aménagé à ses frais de nouvelles installations extérieures, près du centre Georges-Perron, pour nos parties de pétanque, de pickleball et de palet américain (shuffleboard)», prend soin de rappeler notre interlocuteur.

Évolution du membership       

Le membership de l’organisme n’a jamais cessé de croître au fil des ans, passant de 50 à 100 membres en règle dans un intervalle de quelques mois (du printemps à l’automne 1971), puis à 275 (en 1978), avant de chuter à 200 (en 2011).

«Notre Club disposait de 650 membres avant la pandémie et en compte actuellement 600. Les femmes représentent 60 % de notre clientèle et l’âge moyen se situe autour de 75 ans», précise M. Beaumont.

Le prix des cartes d’adhésion est passé de 3 $ à 25 $ par an au cours des cinq dernières décennies. À l’origine, les cartes de membres étaient gracieusement offertes par des donateurs privés (Ralph Oakes, entreprise Torrington, etc.).

Certains commerçants de Bedford ont également collaboré avec le Club de l’âge d’or en offrant à ses membres une réduction de 10 % sur les achats réguliers, un rabais de 5 % sur les comptes payés dans les 30 jours suivant la date d’achat, des cadeaux ou certificats-cadeaux pour les parties de cartes.

«La formule a changé au fil des ans, mais les membres ont toujours droit à des rabais intéressants dans certaines chaînes de magasins ou établissements commerciaux spécialement identifiés. Si on tient compte des économies sur achats réalisées avec la carte de membre, l’adhésion à la FADOQ se paye en un rien de temps», signale le président.

Vaste gamme d’activités

André Beaumont attribue une partie du succès du Club de l’âge d’or de Bedford à sa participation à la table régionale des aînés (MADA) et à son implication au sein de la communauté (aide aux Scouts, à la Croix-Rouge, à la Popote roulante, à la Maison des jeunes, à la Fondation Claude De Serres, au Diocèse de Saint-Hyacinthe, etc.).

«Chaque année, nous célébrons notamment la Journée nationale des aînés, le week-end précédant ou suivant le 1er octobre, en collaboration avec divers organismes adhérant au regroupement MADAۚ», souligne M. Beaumont.

L’association propose également à ses membres une vaste gamme d’activités régulières durant la saison froide (bridge, cartes, bingo, vie active, palet américain et quilles à Cowansville) et durant la saison estivale (pétanque, pickleball et shuffleboard).

Les voyages organisés constituent toujours l’une des activités les plus prisées des membres. Au fil des ans, ces derniers ont eu l’occasion de participer à des pélerinages, des parties de sucres, des croisières, des visites à Montréal (Blue Bonnets, Expos, Floralies, Théâtre des variétés, Salon de la femme, expositions à la Place Bonaventure, etc.), des soupers-spectacles dans les théâtres d’été et des sorties en plein air (Old Orchard, Nassau, Toronto, Ottawa, Upper Canada, Niagara Falls, etc.).

«Les sorties de groupe ont dû être mises de côté depuis deux ans en raison de la pandémie, mais on s’y remet. Notre première sortie post-COVID aura lieu le mardi 22 mars à l’érablière Le Bec sucré de Valcourt. Le programme de la journée inclut une visite au Musée de l’ingéniosité Bombardier», précise Marcel Lapierre, qui organisait déjà des voyages, voilà une dizaine d’années, avant son adhésion au Club de l’âge d’or de Bedford.

Il convient également de souligner que le souper-spectacle 50e anniversaire, prévu pour février dernier à l’Euro-Spa, a été reporté à l’automne.

«Nous prévoyons faire ça un samedi soir, aux alentours de la Journée des aînés», ajoute M. Lapierre.

Technologies de l’information

La FADOQ de Bedford et région offre par ailleurs des ateliers d’informatique pour les débutants et les utilisateurs de niveau intermédiaire depuis une bonne décennie.

«J’ai commencé à donner des cours d’informatique, au moment de ma retraite, à l’invitation de l’ancien président, Michel St-Denis. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené à m’impliquer au sein du Club», rappelle M. Beaumont.

Ce dernier est également à l’origine de la création du site Web (en 2012 avec Stéphane Matte), de la page Facebook (en 2018) et de l’infolettre de l’organisme. Le portail électronique propose aux membres divers contenus locaux (historique, mission, valeurs, objectifs, calendriers d’activités, banque de photos, etc.), de l’information sur les rabais à la clientèle et des liens permettant d’accéder directement aux deux sites de la FADOQ (www.fadoq.ca et www.avenues.ca).

«Depuis le 8 février dernier, une application de la FADOQ permet aux membres de sélectionner par géolocalisation des établissements correspondant à leurs goûts ou à leurs besoins», poursuit le président.