La famille Émond offre son soutien au pavillon des naissances de l’hôpital BMP

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La famille Émond offre son soutien au pavillon des naissances de l’hôpital BMP
Le pavillon des naissances de l'hôpital BMP, un établissement cher au coeur de la famille Émond de Farnham. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Le pharmacien-propriétaire de la Pharmacie Jean Coutu de Farnham, Denis Émond a contribué de belle façon à l’acquisition de nouveaux équipements pour le pavillon des naissances de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins.

M. Émond et son épouse, Sylvie Tessier, ont décidé d’effectuer un don de 25 000 $ en mémoire de leur petit-fils, Marc-Édouard Benjamin, né au centre hospitalier de Cowansville et décédé peu de temps après la naissance.

La contribution financière du pharmacien a notamment aidé à financer l’achat de deux chaises de naissance ergonomiques Multitrac et le renouvellement des fauteuils et coussins d’allaitement.

«L’idée d’acquérir des chaises Multitrac est née au cours d’échanges entre la Fondation BMP et le pavillon des naissances. C’est une idée qui a tout de suite plu à la mère du petit Marc-Édouard et fille du pharmacien de Farnham, Geneviève Émond», précise Alice Toussaint, coordonnatrice des événements et des communications à la Fondation BMP.

Le Multitrac, un outil polyvalent déjà utilisé en Europe, permet un accouchement naturel et sécuritaire. Son utilisation favorise également l’implication du père ou du partenaire de naissance lors du travail.

«Il est connu que les mouvements actifs lors du travail ont plusieurs effets favorables sur l’accouchement dont la diminution de la douleur et la réduction des interventions médicales», signale la porte-parole de la Fondation BMP.

Implication

Geneviève Émond a également tenu à s’impliquer dans le projet en appuyant la formation du personnel soignant du pavillon des naissances et en partageant ses connaissances en tant que kinésiologue.

«Mme Émond souhaite aider le personnel et les usagers à utiliser le potentiel du Multritrac au maximum. Cette chaise de naissance offre en effet des positions d’accouchement confortables et recommandées pour les futures mamans tout en soulageant la douleur de manière naturelle», ajoute Mme Toussaint.

En tant qu’usagère collaboratrice, Geneviève Émond a par ailleurs accepté de participer à la bonification de la formation qui sera offerte aux professionnels sur l’approche du deuil périnatal.

«Son expérience lui permettra d’apporter une aide concrète au pavillon des naissances afin de mieux répondre aux besoins des parents endeuillés», poursuit la coordonnatrice des événements et des communications à la Fondation BMP.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mathieu Bernier
Mathieu Bernier
1 année

Je connais la famille Emond personnellement et Je ne suis pas surpris de cet acte de générosité. Il ont toujours fait preuve dun grand cœur et sont toujours prêts à aider les gens d’aussi loin que je les connaisse. Bravo pour ce geste.

Last edited 1 année by Mathieu Bernier