La Fondation équestre Missisquoi innove avec un cheval-o-thon

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La Fondation équestre Missisquoi innove avec un cheval-o-thon
La Cowansvilloise Michèle Pitre est une habituée des cours d’équithérapie du Centre équestre SAM de Bedford. Elle est entourée de Mario Paquette

ÉQUITATION – La nouvelle Fondation équestre Missisquoi sort des sentiers battus en organisant un cheval-o-thon en guise d’activité bénéfice.

«À notre connaissance, ça ne s’est jamais fait ailleurs, du moins sous cette forme. Nous avons tout inventé», indiquent France Groulx, présidente et Ashley Hauver, secrétaire de cet organisme sans but lucratif, d’un commun accord.

Les organisateurs caressent un objectif ambitieux pour cette première édition: rassembler le plus grand nombre de cavaliers et de montures, afin d’occuper les terrains du centre équestre de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM) de façon continue entre midi et 18 heures le samedi 31 mai. L’activité est remise au lendemain en cas de pluie.

Les participants pourront effectuer le nombre de tours de leur choix sur la piste de courses de chevaux sous harnais du terrain de l’exposition agricole. «Nous sommes en mesure d’accueillir de 50 à 100 cavaliers à la fois en les disposant trois de large», précise Mme Hauver.

Les cavaliers s’engagent à verser 50 $ ou à recueillir cette somme dans leur entourage avant de prendre le départ. Il s’agit d’un montant minimum, chaque participant étant libre d’amasser autant d’argent qu’il le désire.

Les fonds recueillis aideront à financer les activités destinées aux personnes aux prises avec des handicaps de nature physique, psychologique ou sociale qui bénéficient des services d’équitation thérapeutique du centre équestre de Bedford. L’établissement offre notamment des cours adaptés aux besoins des cavaliers à mobilité réduite, aux non-voyants et aux jeunes souffrant de troubles de développement sous la supervision d’un personnel qualifié.

«La Fondation vient d’obtenir son accréditation et est maintenant en mesure d’émettre des reçus pour tout don de 20 $ et plus», signale Mme Groulx. Les organisateurs ont également prévu des activités pour permettre aux enfants de prendre contact avec les chevaux: tours de poney, peinture sur cheval avec les doigts, initiation au brossage et tressage des queues et crinières. Une démonstration d’équithérapie aura également lieu à l’écurie de la rue Marziali entre 15h et 16h.

Les formulaires d’inscription pour le cheval-o-thon sont disponibles auprès de France Groulx (450-248-4407 ou francegroulx@sympatico.ca) ou d’Ashley Hauver (450-522-9471 ou angels_pray4me@hotmail.com) .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires