La grève des débardeurs pourrait avoir un impact sur les déplacements du CP à Farnham

TRANSPORT. Sans convention collective depuis 2018, les débardeurs du Port de Montréal, qui tentaient de s’entendre avec l’Association des employeurs maritimes (AEM), ont récemment déclenché une grève générale illimitée. Cette grève a un impact important dans tout le Canada, surtout en cette période de crise économique liée à la pandémie.

Plusieurs entreprises régionales font affaire au port de la métropole, seul port à conteneurs sur le fleuve Saint-Laurent. D’après les données de l’Administration portuaire de Montréal, ce sont près de 6300 entreprises en transport qui dépendent du port. Les marchandises ne pouvant plus circuler librement, les conséquences pourraient affecter la chaîne d’approvisionnement essentielle aux activités de santé et de sécurité si la grève perdure.

La compagnie de transport ferroviaire Canadien Pacifique (CP) a récemment informé la Ville de Farnham que cet arrêt de service occasionnera des changements au niveau de ses trajectoires habituelles. Ne pouvant plus utiliser le port pour ses déplacements, CP devra dorénavant transiger par le Nouveau-Brunswick vers Farnham, ce qui pourrait augmenter le volume du passage de trains aux traverses de Farnham.

Le temps d’attente aux passages à niveaux pourrait également augmenter, signale le CP dans un communiqué de presse émis aujourd’hui.