La microbrasserie Farnham Ale & Lager ouvre ses portes

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La microbrasserie Farnham Ale & Lager ouvre ses portes
Jean Gadoua

Après les visiteurs du Festibière  de Québec et ceux de Bières & saveurs de Chambly, c’est maintenant au tour des Farnhamiens de découvrir les produits de la nouvelle microbrasserie de la rue Normandie.

Les propriétaires de la Farnham Ale & Lager, Jean Gadoua, Hugues Ouellet, Alexandre Jacob et Steve Tellier ont investi 1,3 M $ et consacré plus d’un an à la réalisation de leur projet.

«La plus grosse partie de cette somme a servi à l’aménagement d’un salon de dégustation de 37 place et à l’achat des cuves de brassage et de fermentation nécessaires à la production. Les cuves d’acier inoxydable sont entièrement fabriquées au Canada et proviennent de Diversified Metal Engineering (DME), une firme spécialisée de Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard», indique M. Gadoua.

La construction de l’édifice de 600 000 pi<V>2<V>, au coût de 600 000 $, a été financée par le Fonds de développement Farnham-Rainville. Les brasseurs ont signé un contrat de location de cinq ans avec option d’achat.

Le nom de Farnham Ale & Lager apparaît bien en évidence sur l’emballage des produits et les camions de livraison. L’appellation de l’entreprise n’a pas été choisie au hasard et fait notamment référence à une importante brasserie établie à Farnham, en Angleterre.

Quatre types de bière

La microbrasserie de Farnham brasse quatre types de bière: une blanche allemande, une blonde lager, une bitter anglaise (ambrée-rousse) et une India Pale Ale (IPA) américaine. Ses produits sont identifiés en fonction de leur indice d’amertume (12, 27, 35 ou 64 IBU) et leur taux d’alcool varie de 4,8 % à 6 %.

L’entreprise pourrait également offrir des bières saisonnières.

«Nos produits sont présentement disponibles en verre ou en pinte pour consommation sur place. On pourra également s’en procurer en cannettes de 473 ml (16 onces US), dès la mi-octobre, dans tous les grands centres du Québec», signale M. Gadoua.

La bière de Farnham Ale & Lager sera vendue en fût à la microbrasserie et dans les restaurants. On pourra également acheter des assortiments de quatre cannettes dans les boutiques spécialisées et certains marchés d’alimentation.

«Dans la région immédiate, nos produits seront notamment disponibles à Farnham, Ange-Gardien, Sainte-Brigide, Dunham, Cowansville, Bromont, Magog et Sherbrooke», ajoute M. Gadoua.

L’entreprise dispose de l’équipement nécessaire pour produire deux brassins d’une même variété par jour sur une base de deux fois par semaine. Elle s’attend à pouvoir écouler 3 000 hectolitres  (l’équivalent de 25 000 caisses de 24 cannettes) dès la première année. Des journées portes ouvertes sont notamment prévues la fin de semaine de l’Action de Grâces.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires