La MRC Brome-Missisquoi lance une campagne d’information sur le recyclage

ENVIRONNEMENT.  Les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi unissent leurs efforts pour sensibiliser les citoyennes et citoyens sur l’importance de mettre les bons produits dans leurs bacs de matières recyclables.

La campagne bilingue, lancée dans les journaux locaux, sur plusieurs canaux de webtélé, sur les réseaux sociaux et faisant l’objet d’une large campagne promotionnelle sur le web portera sur l’importance de bien trier les matières avant de les mettre au recyclage et sur la simplicité de ce geste. Les capsules se veulent positives, misant sur la bonne humeur pour dévoiler les messages qu’elles portent.

Au total, quatre publicités à propos de quatre consignes incontournables seront visibles au courant de l’été et de l’automne. Les sujets et problématiques abordés ont été ciblés à la suite de la réalisation d’une étude de caractérisation des matières recyclables effectuée dans les deux régions. Les capsules permettront aux citoyennes et citoyens de la -Haute-Yamaska et de -Brome-Missisquoi de se renseigner ou de se rafraîchir la mémoire concernant certains principes de base à propos des matières recyclables.

« Avoir un beau et un bon bac bleu est tellement avantageux ! La collecte des matières recyclables a parfois mauvaise presse, pourtant elle est efficace et profitable lorsque c’est bien fait. Les citoyens peuvent, par de petits gestes simples, avoir un impact immense sur la qualité du recyclage lorsqu’il arrive à destination. Cela permet notamment au centre de tri de mieux performer, diminuant ainsi notre empreinte écologique. Les capsules sont un excellent -aide-mémoire pour tous », indique Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.

« Une des priorités de la MRC  deBrome-Missisquoi est de sensibiliser la population aux bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles. Nous espérons que cette campagne aidera grandement les citoyens à démêler les complexités du recyclage, car nous le savons, ce n’est pas simple! Les citoyens sont au premier rang de la chaîne de tri, ils doivent donc faire partie de la solution afin de détourner le plus de matière possible de l’enfouissement. Nous avons donc tenté de leur simplifier la tâche grâce à cette campagne », ajoute Patrick Melchior, préfet de la MRC de Brome-Missisquoi.

Tu veux un beau et bon bac est lancé dès aujourd’hui. En plus des différents médias, les capsules sont également visibles sur www.beaubac.ca , une page de destination créée spécifiquement pour la campagne et disponible en anglais et en français.