La restauration des toiles d’Ozias Leduc complétée avec succès

PATRIMOINE. Les spécialistes du Centre de conservation du Québec complétaient récemment la restauration de 18 des 29 fresques d’Ozias Leduc décorant l’église Saint-Romuald de Farnham.

Cette délicate opération, menée sous la supervision de la conservatrice Sylvianne Gaume, a nécessité quatre bonnes semaines de travail et un investissement de 40 603 $. Les citoyens auront l’occasion de voir le résultat des travaux, le samedi 13 mai, dans le cadre d’un «5 à 7» avec vin et bouchées.

Dix-huit oeuvres

La réalisation du projet a notamment permis de restaurer les 14 toiles du Chemin de la Croix et les quatre toiles surplombant les anciens confessionnaux.

«Le nettoyage des pièces a permis d’enlever la patine qui s’était formée au fil du temps avec l’accumulation de la poussière et de la fumée des cierges», explique Marie-Hélène Naud, membre du comité local pour la sauvegarde des oeuvres d’Ozias Leduc et auteure d’un livre sur la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald par l’illustre peintre québécois.

La paroisse Saint-Romuald s’est attardée aux 18 œuvres offrant le potentiel de restauration le plus élevé. On a également profité de l’occasion pour réparer la toile «Le couronnement de la Vierge» qui avait été endommagée par une infiltration d’eau et pour nettoyer les frises qui étaient cachées par les anciens confessionnaux. Une facture additionnelle de 2 826 $.

«Les onze autres – les quatre évangélistes, les cinq toiles de la voûte et les deux fresques du chœur – ont été retouchées en 1952 et ne pourront jamais retrouver leur aspect d’origine», précise la porte-parole du comité de sauvegarde.

Les travaux ont par ailleurs permis de mettre à jour quatre alcôves peintes en 1906 et portant la signature d’Ozias Leduc. Ces alcôves avaient été recouvertes de planches de bois.

Financement du projet

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec a financé la plus grosse partie du coût des travaux (32 732 $ ou 75 %) alors que la paroisse Saint-Romuald a payé la différence.

«La tenue d’un encan-bénéfice à la Galerie Artêria de Bromont en 2012 (œuvres d’art offertes par 15 artistes) et la vente de 300 exemplaires du livre Ozias Leduc et la décoration intérieure de l’église Saint-Romuald de Farnham (1905-1912) que la maison d’édition nous a cédés à rabais (contribution de la Ville de Farnham et de la Caisse Desjardins de la Pommeraie) ont notamment permis de réunir une partie des fonds manquants», précise la jeune auteure de cet ouvrage.

Quatorze familles de donateurs ont également été mises à contribution pour les 14 stations du Chemin de la Croix. Une petite plaque sous chacune des stations viendra rappeler leur appui financier.

«Les quatre chapelles seront aménagées grâce à la générosité de la Ville de Farnham, de la Municipalité de Sainte-Sabine, de quatre organismes et de plusieurs commerces», ajoute Mme Naud.

 

Décoration intérieure de l’église

. Les 14 toiles du Chemin de la Croix: RESTAURÉES

. Les fresques «Saint-Antoine-de-Padoue», «Présentation de Marie au temple», «Communion de Saint-Louis-de-Gonzague» et «Saint-François-d’Assise recevant les stigmates»: RESTAURÉES

. La toile «Le couronnement de la Vierge»: RÉPARÉE

. Les cinq toiles de la voûte: RETOUCHÉES EN 1952

. Les deux fresques du chœur: RETOUCHÉES EN 1952

. Les toiles consacrées aux quatre évangélistes: RETOUCHÉES EN 1952