La valeur des maisons grimpe de 12 %

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La valeur des maisons grimpe de 12 %
Les maisons du secteur ouest de la MRC de Brome-Missisquoi continuent de prendre de la valeur

La valeur des propriétés augmentera en moyenne de 12 % dans les deux villes et huit municipalités rurales du secteur ouest de la MRC de Brome-Missisquoi en vertu du nouveau rôle d’évaluation foncière triennal qui doit entrer en vigueur en 2013.

«Brome-Missisquoi ne fait pas exception à la règle et suit les grandes tendances des  couronnes nord et sud de Montréal avec une hausse moyenne globale de 12 % dans le secteur résidentiel», indique Marc Lépine, membre de la firme d’évaluation chargée de la préparation des nouveaux rôles dans la MRC de Brome-Missisquoi.

Au dire de M.Lépine, les nouvelles hausses sont nettement moins substantielles que celles des dernières années, lesquelles frisaient souvent le 20 %. Un ralentissement est nettement perceptible, même s’il se fait en douceur et de façon graduelle.

«C’est une bonne nouvelle pour les payeurs de taxes, mais une moins bonne nouvelle pour les gens qui désirent vendre leur maison», ajoute-t-il.

Au-delà du coût de la vie

Selon M.Lépine, l’évaluation des propriétés résidentielles connaîtra une augmentation globale de l’ordre de 6 % à 15 % pour la période 2013 à 2015 dans les municipalités de Pike River, Saint-Sabine, Stanbridge East, Saint-Ignace, Notre-Dame, Stanbridge Station, Saint-Armand et du Canton de Bedford. Une hausse moyenne de 12 %.

La valeur des terres agricoles grimpera par ailleurs de 8 % à 18 % pour la même période dans les huit municipalités rurales ci-haut mentionnées. L’augmentation moyenne se situe également aux alentours de 12 %.

«À 3 % ou 4 % par année, on est quand même au-dessus de l’augmentation de l’indice des prix à la consommation», fait remarquer M.Lépine.

Ce dernier n’avait pas les chiffres à portée de main lorsque lAvenirEtDesRivieres.com l’a rejoint par téléphone, mais il estime que la situation doit être similaire pour les propriétés réparties sur le territoire de la Ville de Farnham.

«Le rôle d’évaluation foncière 2013-2014-2015 de la Ville de Bedford n’est pas encore disponible, mais devrait être déposé le 29 octobre. Le nouveau rôle de Bedford sera basé sur le marché immobilier de 2011, comme pour les autres municipalités de la partie ouest de Brome-Missisquoi», précise l’évaluateur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires