La Ville de Farnham acquiert l’église Saint-Romuald pour la somme d’un dollar

MUNICIPAL. La Ville de Farnham fait l’acquisition de l’église catholique Saint-Romuald pour la somme symbolique d’un dollar. La Fabrique cède ses droits de propriété, mais entend continuer à utiliser le bâtiment sur une base locative pour la catéchèse et les célébrations religieuses.

La Municipalité devra toutefois prendre en charge les travaux de mise à niveau du temple religieux et assumera les frais d’entretien (électricité, chauffage, assurances) qui se chiffrent à 54 000 $ par an.

Il faut préciser que la paroisse Saint-Romuald conservera l’usage du chœur et de la nef pour les messes, baptêmes, mariages et funérailles. Elle disposera également d’espaces au sous-sol pour les bureaux de la Fabrique, du cimetière et de la catéchèse, en plus d’utiliser la grande salle du sous-sol pour la tenue du bingo hebdomadaire.

Au lendemain du réaménagement des lieux, une partie de l’édifice sera mise à la disposition des organismes communautaires. On sait déjà qu’une portion du sous-sol et du rez-de-chaussée, qui servait de résidence au curé, sera transformée en espaces à bureaux et en salles de réunion.

La Ville envisage également la possibilité d’utiliser l’église pour des concerts et diverses autres activités culturelles. Le chœur serait alors utilisé comme tribune alors que la sacristie pourrait servir de loge pour les artistes.