L’Auto Expo Farnham en route vers une deuxième édition

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
L’Auto Expo Farnham en route vers une deuxième édition
La première édition de l'Auto Expo Farnham a attiré près de 3000 visiteurs. (Photo : gracieuseté - Martine Décosse)

TRANSPORT.  Après une première édition couronnée de succès et malgré les contraintes inhérentes à la pandémie, les organisateurs de l’Auto Expo Farnham sont plus enthousiastes que jamais à l’approche du 10 septembre.

« Ce n’est pas un hasard si nous avons décidé de tenir notre événement le deuxième samedi de septembre. En temps normal, à cette date, la plupart des expositions de voitures anciennes ont déjà eu lieu. L’an dernier, l’exposition de camionnettes de Roxton Pond a été présentée la même fin de semaine et est venue mêler les cartes. En 2022, il n’y aura pas de chevauchement car les deux événements ont lieu à des dates différentes », signale Patrick Thibeault, copropriétaire du Garage P.E. Performance et président du comité organisateur.

La première édition de l’Auto Expo Farnham a attiré 400 exposants et près de 3000 visiteurs.

« Nous avons notamment accueilli des gens de Québec, de la Beauce, de Sherbrooke, de Montréal, de Vaudreuil et de Valleyfield », précise M. Thibeault.

Les organisateurs ont également pu compter sur un bel assortiment de véhicules.

« Ça allait du corbillard à la Packard Convertible en passant par la Corvette et la Jeep Samurai. Une vielle moto à deux temps a également retenu l’attention des visiteurs », ajoute le président.

Belle programmation

L’exposition d’autos anciennes, de voitures modifiées et de hot wheels de Farnham aura lieu au parc municipal Roch-Bourbonnais. L’activité débute à 8h et prend fin à 15h.

Des prestations musicales, offertes par le chansonnier local Karl Millette, viendront notamment agrémenter le séjour du grand public.

« L’animateur et DJ Pierre Jutras, de Sherbrooke, sera également de la fête. Il faut préciser que ce dernier est également un collectionneur d’autos antiques », indique M. Thibeault.

Les visiteurs pourront par ailleurs se rafraîchir et casser la croûte en profitant des kiosques de bières, de hot dogs et de fromage en grain. Le bar à jus et smoothies Oloby, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a lui aussi confirmé sa présence.

Gratuit pour les visiteurs

L’inscription des exposants, au coût de 10 $, par véhicule, a lieu sur place la journée même et donne droit au tirage de nombreux prix de présence.

« L’an dernier, nous avons procédé au tirage au sort de 80 prix incluant des glacières, des chèques-cadeaux pour restos et des kits de lavage pour auto », poursuit notre interlocuteur.

Il n’y a aucun frais d’entrée pour les visiteurs, mais les contributions volontaires sont acceptées.

Les profits de l’édition 2021 seront versés aux cinq écoles de Farnham (JJB, Saint-Romuald, Saint-Jacques, Marguerite-d’Youville et Farnham Elementary) à raison de 500 $ par établissement.

« Cet argent servira à couvrir l’achat de fournitures et le paiement d’activités scolaires, généralement pour des familles démunies et à faibles revenus », explique Ghislain Racine, membre du comité organisateur.

Des excédents de marchandises reçues en commandite (jus de fruits, boissons gazeuses, repas congelés) ont par ailleurs été redistribués au sein de la communauté (Club Optimiste, Centre d’action bénévole, Club des petits déjeuners) après l’événement.

Comité organisateur

Après quelques mois de repos, les membres du comité organisateur se sont remis au travail au tout début de 2022 pour voir à la planification de la deuxième édition de l’Auto Expo Farnham.

« Cette année, Jean-Paul Giguère s’est joint à une équipe déjà bien rodée composée de Nathalie Dépeault, Pierre Gendron, Pierre Bureau, Marie-Claude Champagne et Ghyslain Racine », résume le président.

Les responsables de l’exposition se réunissent sur une base mensuelle en début d’année, puis à une plus grande fréquence au fur et à mesure que l’événement approche.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur une belle gang avec toutes sortes de compétences. La très grande majorité des bénévoles attitrés à l’aménagement du site, à l’accueil des exposants et à la surveillance du site seront également de retour pour cette deuxième édition », poursuit M. Thibeault.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires