Le Canton de Bedford lance les festivités du centenaire

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le Canton de Bedford lance les festivités du centenaire
Le comité organisateur des fêtes du centenaire du Canton de Bedford a été présenté au public, mercredi soir, lors du coup d’envoi des célébrations. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

MUNICIPAL. Les citoyens et anciens résidants du Canton de Bedford auront l’occasion de renouer connaissance, au cours des prochains mois, dans le cadre des fêtes du centenaire de la Municipalité.

Les autorités municipales ont donné le coup d’envoi aux célébrations, mercredi dernier, en présence de nombreux invités. Le lancement coïncidait avec le centième anniversaire de la première séance du conseil tenue le 17 avril 1919.

«Le Canton de Bedford a été créé le 4 mars de la même année, après son retrait du Canton de Stanbridge», précise le maire, Gilles St-Jean.

Au cours des 100 années qui suivront, la Municipalité accueillera plusieurs nouvelles familles, verra naître un bon nombre d’exploitations agricoles, sera le théâtre de deux incendies majeurs (garage Messier et Raymond Kyling Machinery) et verra disparaître plusieurs petits commerces ayant brûlé, fermé leurs portes ou déménagé dans la ville voisine.

«Les résidants du Canton avaient la réputation d’être des gens vaillants, alors que le travail sur les fermes était strictement manuel et que toute la famille mettait la main à la pâte pendant les récoltes. Les propriétaires de commerces ont, pour la plupart, débuté leur entreprise les soirs et fins de semaine tout en occupant un autre emploi; ceux-ci avaient finalement deux emplois à temps plein», signale Pierrette Messier, conseillère municipale et porte-parole du comité organisateur des fêtes du centenaire.

Un album attendu

Les organisateurs des célébrations ont profité de la soirée de lancement pour dévoiler le calendrier des activités (voir tableau) et faire le point sur la préparation de l’album souvenir du centenaire.

Cet ouvrage bilingue de 400 pages est actuellement en révision et devrait être disponible dès l’automne.

«Si tout va bien, son lancement pourrait avoir lieu le 14 septembre prochain, à l’occasion de la fête sous la tente», indique Manon Blanchet, directrice générale de la Municipalité.

La préparation de l’album souvenir a demandé d’importantes recherches et plus d’une année de travail.

«Nous avons notamment consulté des documents d’archives au musée Missisquoi de Stanbridge East et lu tous les procès-verbaux du Canton de Bedford rédigés entre 1919 et 2019», résume Mme Messier.

Le document regroupera notamment les témoignages de certains aînés ayant été invités à relater les faits marquants de leur jeunesse. On y trouvera par ailleurs un répertoire des maisons centenaires (33), la liste des maires et conseillers ayant siégé à l’hôtel de ville, des informations sur les cimetières, l’ancienne brigade de pompiers et les deux anciennes écoles de rang. Il y sera également de certains personnages et événements (arrivée du téléphone, électrification de la localité, implantation de l’usine Graymont, etc.) ayant marqué la petite histoire du Canton de Bedford.

«Plusieurs photos nous ayant été fournies par des citoyens seront reproduites dans le livre. Les lecteurs pourront aussi jeter un coup d’œil à un compte de taxes municipales, au montant de 22,80 $, datant de 1937», indique la porte-parole du comité organisateur.

Il est possible de réserver un exemplaire de l’album souvenir en se présentant ou en téléphonant au bureau municipal (450-248-7576).

 

TROIS ACTIVITÉS À SURVEILLER !

. 8 juin : journée familiale incluant randonnée à vélo, courses à obstacles, jeux gonflables, séances de maquillage, pique-nique, clinique de sécurité à bicyclette.

. 14 septembre : fête sous la tente incluant journée de retrouvailles, messe multiconfessionnelle animée par les trois églises, animation, feux d’artifices et souper méchoui.

. 7 décembre : Noël au Canton incluant visite du père Noël, distribution de cadeaux aux enfants de moins de 12 ans, dégustation de biscuits, café et chocolat chaud.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires