Le Canton de Bedford lance son album du centenaire

HISTOIRE. Fruit de plusieurs centaines d’heures de recherches, le nouvel album du centenaire du Canton de Bedford, dévoilé la semaine dernière, remplit ses promesses.

Ce volumineux ouvrage bilingue de 295 pages, imprimé à 400 exemplaires, relate l’histoire de cette petite municipalité de 701 habitants fondée en 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale.

«L’une des premières initiatives du nouveau Canton de Bedford sera d’organiser un pique-nique pour accueillir les soldats du Canton revenus de la guerre», signale Pierrette Messier, conseillère municipale et  rédactrice de l’album souvenir.

L’ouvrage du centenaire nous rappelle également que l’année de fondation de la municipalité coïncide également avec la fameuse épidémie de grippe espagnole qui a fauché plus de 14 000 citoyens du Québec.

Diversité

L’album Canton de Bedford 1919-2019… notre histoire dresse notamment la liste des 34 maisons centenaires de cette localité tout en précisant l’identité de ses propriétaires-occupants au fil des ans.

Le livre consacre par ailleurs plusieurs pages aux services municipaux et aux entreprises commerciales, agricoles et manufacturières du territoire d’hier à aujourd’hui.

Les témoignages des anciens, le portrait des personnages marquants et le répertoire des maires, conseillers municipaux, secrétaires-trésoriers et directeurs généraux du Canton devraient également retenir l’attention des lecteurs.

Certains membres du comité du centenaire ont aussi passé en revue les procès-verbaux des séances du conseil de la Municipalité. Une tâche fastidieuse qui a permis de relever plusieurs faits et anecdotes intéressants qui occupent une bonne centaine de pages dans l’album souvenir.

«La connaissance du passé nous aide à mieux comprendre le présent et à entrevoir le futur», prend soin de rappeler Mme Messier.

Travail de moine

La préparation de l’ouvrage a débuté en janvier 2018 et nécessité 18 mois de travail. Les responsables ont notamment reçu des centaines de photos qu’il a fallu numériser avant de les remettre à leur propriétaire respectif. La rédaction de la version française a été complétée en mars dernier, puis on s’est attaqué à la traduction et à l’édition du volume.

Près de 180 personnes y ont contribué d’une façon ou d’une autre en fournissant des photos, des informations, des témoignages ou en participant aux recherches. Les auteurs prennent d’ailleurs soin de les remercier à la fin de l’album.

«La contribution des citoyens est importante et mérite d’être soulignée», précise la porte-parole du comité des fêtes du centenaire.

 

CINQ POINTS DE VENTE:

. Bureau municipal

. Musée Missisquoi

. Capeline & Chocolat

. Pharmacie Maryse Lorrain

. Bibliothèque Léon-Maurice-Côté