Le Centre Saint-Joseph recrute

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

L’ancien couvent des Sœurs de la Présentation de Marie, à Saint-Césaire, renouera avec sa vocation d’origine, dès septembre prochain, alors que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) y ouvrira une école primaire catholique privée. Jusqu’à maintenant, cinq élèves sont inscrits et une demi-dizaine d’autres candidats potentiels songent à intégrer le nouvel établissement.

«Notre Fraternité, qui compte plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement privé dans une vingtaine de pays, sur les cinq continents, souhaite permettre à la région de Saint-Césaire de profiter de son expérience. Notre congrégation compte déjà un autre établissement d’enseignement à Lévis, près de Québec. Il s’agit de l’école Sainte-Famille», indique le prêtre Romain Pons.

Le vieux bâtiment de briques rouges de la rue Notre-Dame, maintenant connu sous le nom de Centre Saint-Joseph, dispensera le programme du ministère de l’Éducation du Québec en y ajoutant sa spécificité catholique. L’école sera en mesure d’accueillir une soixantaine de garçons et filles de 6 à 12 ans, soit vingt dans chacune des trois classes multi-niveaux.

«Le Centre Saint-Joseph veut procurer à l’élève tout ce qui peut contribuer à son développement physique, intellectuel et spirituel, tout en lui donnant le goût de l’effort et du travail bien fait. La meilleure façon d’y parvenir est d’assurer un suivi personnalité de chaque enfant. Voilà pourquoi notre école ne cherche pas en premier lieu à avoir des classes à très gros effectifs», ajoute l’abbé Pons.

L’horaire des élèves inclura la messe (une fois par semaine), la prière en groupe et les cours de religion.

«L’école veut inculquer les valeurs chrétiennes aux enfants dès leur jeune âge, et les aider à vivre leurs convictions. Un prêtre assurera lui-même les cours de catéchisme. Les enfants pourront y participer avec l’accord préalable de leurs parents», poursuit l’abbé Pons.

Plan d’action pour 2012

L’établissement prévoit offrir les quatre premiers niveaux du primaire dès la rentrée scolaire 2012-2013, puis ajouter les cinquième et sixième niveaux dès l’an prochain ou dans les années subséquentes.

«Nous avons déjà cinq inscriptions fermes et une demi-dizaine d’autres candidats potentiels. La période d’inscription se poursuit jusqu’à nouvel ordre. Nous pourrions très bien démarrer notre première année d’enseignement avec une dizaine d’élèves», poursuit le père Pons.

La FSSPX a tenu deux soirées d’information, les 22 et 24 mai dernier, à l’intention de la population locale. Une troisième est prévue le 26 juin, à 19h30. Des formulaires d’inscription y seront disponibles.

Les parents souhaitant en apprendre davantage sur l’approche pédagogique et spirituelle du Centre Saint-Joseph peuvent se présenter à la prochaine réunion d’information, téléphoner au 514-312-7890 ou acheminer un courriel à stcesaire@fsspx.net . On peut également écrire à Centre Saint-Joseph, École primaire, 1395 rue Notre-Dame, Saint-Césaire, J0L 1T0.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires