Le Château des frimousses souhaite implanter un nouveau CPE de 80 places à Farnham

GARDERIE. Le Centre de la petite enfance (CPE) Le Château des frimousses, qui opère une installation à Bedford depuis 1999, lorgne le secteur de Farnham. Le projet d’un établissement de 80 places est dans l’air depuis six ou sept ans, mais a été décalé dans le temps à la suite de décisions gouvernementales.

«Il y a un grand besoin pour de nouvelles places du côté de Farnham. Plusieurs enfants de cette localité fréquentent d’ailleurs notre installation de Bedford», indique la directrice générale du CPE, Véronic Lapierre.

Volonté gouvernementale

Le Château des frimousses a soumis son projet en juin 2013 à la suite d’un appel d’offres lancé par le ministère de la Famille du Québec au cours de l’année précédente.

Le projet a été accepté en février 2014 et devait normalement se réaliser en 2016-2017. À la suite d’un changement de gouvernement, tous les projets ont cependant été décalés en 2019-2020.

«Nous avons déposé l’étude d’opportunité et les lettres d’intention le 26 février dernier. Le Ministère a jusqu’au 31 mars pour statuer là-dessus», résume Mme Lapierre.

Il convient de rappeler que le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, annonçait récemment des mesures devant permettre d’accélérer l’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance.

«Le ministre souhaite que les projets se réalisent rapidement en raison de la pénurie de places dans le réseau des CPE», explique la porte-parole du Château des frimousses.

Emplacement de choix

Les responsables du Château des frimousses ont évalué le potentiel de huit sites (bâtiments existants pour location ou terrains vacants pour une nouvelle construction) avant de fixer leur choix sur un emplacement.

«Nous avons notamment visité un site en bordure de la rivière, mais celui-ci a rapidement été écarté parce qu’il nous apparaissait moins sécuritaire», signale Mme Lapierre.

La Ville de Farnham s’est engagée à faire don d’un terrain au Château des frimousses et entend procéder à un échange de lots avec le promoteur du développement domiciliaire Le Domaine du Sentier pour les besoins de ce projet. Le lot en question est situé à proximité de l’ancien garage d’Excavation Isidore Barabé, en bordure de la route 235.

«Le début de la production chez Cannara Biotech et le projet d’expansion de Flexpipe devraient créer de la demande pour de nouvelles places en milieu de garde et l’implantation d’un nouveau CPE à Farnham contribuera à combler ce besoin», indique le maire, Patrick Melchior.

La directrice du Château des frimousses indique que le site proposé par la Ville répond aux attentes de son organisation.

«J’ai entendu dire que le nouveau projet de développement domiciliaire compterait près de 300 portes. Ça signifie plusieurs nouvelles familles à la recherche de places subventionnées. Le site retenu sera situé à proximité des nouvelles constructions et sera donc facilement accessible aux familles qui choisiront de s’établir dans le secteur», explique-t-elle.

Investissements de 1 M$ à 1,5 M$

Les administrateurs du Château des frimousses planchent sur la construction d’un édifice d’une superficie de 7000 à 8000 pi2 sur un seul et même étage, de préférence.

«Les escaliers, ce n’est pas idéal pour les tout-petits, car ceux-ci n’ont pas encore de longues jambes. C’est également compliqué pour les membres du personnel qui doivent se déplacer avec de la vaisselle et de la nourriture», signale Mme Lapierre.

Le nouveau CPE disposera de 80 places réparties entre les poupons (15) et les enfants de 18 à 59 mois (65).

Le bâtiment, dont les dimensions exactes restent à déterminer, comptera onze locaux. De l’espace est également prévu pour le stationnement et pour deux cours extérieures.

La réalisation du projet nécessitera des investissements de l’ordre de 1 M$ à 1,5 M$ et l’embauche de 25 employés (20 à temps plein et 5 à temps partiel).