Le CLD de Brome-Missisquoi en quête de solutions inédites pour aider les entreprises

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le CLD de Brome-Missisquoi en quête de solutions inédites pour aider les entreprises
La région de Brome-Missisquoi doit notamment composer avec des enjeux de main-d’oeuvre, de logement, de transformation numérique, de transport et de changements climatiques. (Photo : Gracieuseté - David Maman)

ÉCONOMIE. Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi se lance dans une grande démarche de réflexion afin d’identifier des pistes de solutions pouvant aider les entreprises d’ici à s’adapter aux nouvelles conditions du marché du travail et à divers autres enjeux auxquels elles sont confrontées.

Le CLD souhaite aborder les principaux enjeux régionaux vécus par les entreprises et la population (main-d’oeuvre, logement abordable, transformation numérique, transport routier, changements climatiques, etc.) dans l’espoir de mobiliser l’ensemble des partenaires socio-économiques autour d’un plan d’action élaboré en collaboration avec le milieu des affaires dans une perspective de développement durable.

La firme Raymond Chabot Grant Thornton a été contactée par le CLD et sera mise à contribution afin de réaliser des sondages auprès de la population et des entreprises, d’effectuer des consultations sur certains enjeux préétablis et d’organiser un événement rassembleur – le Rendez-vous (RDV) économique de Brome-Missisquoi 2022 – et de proposer un plan d’action avec des solutions concrètes.

Solutions collectives

Le CLD espère ainsi trouver des solutions inédites en combinant les forces et compétences des acteurs économiques de la région. «Il faut développer la capacité de notre communauté à faire converger nos talents et connaissances vers des buts communs. C’est dans cet esprit que les entreprises et organismes s’assureront d’obtenir un plan d’action qui répondra à leur réalité et leurs besoins, tout en s’assurant qu’ils fassent partie de la solution», indique Denis Beauchamp, directeur du service du développement économique au CLD de Brome-Missisquoi.

Le RDV économique de mars prochain, organisé par le CLD, permettra de réunir l’ensemble des élus et acteurs économiques de la région. Cette rencontre fournira également l’occasion de présenter des solutions concrètes pouvant répondre aux enjeux actuels vécus par les entreprises et la population de Brome-Missisquoi.

Cette démarche est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

 

CINQ ENJEUX À NE PAS NÉGLIGER

. La main-d’oeuvre

Généralisés à la grandeur du Québec, les enjeux de pénurie de main-d’oeuvre touchent également les entreprises de la région. Au-delà des enjeux liés à la disponibilité de la main-d’oeuvre, les entreprises pourraient mieux utiliser les outils offerts pour améliorer leurs pratiques d’attraction, de mobilisation, de rétention, de formation, de diversification et d’inclusion de la main-d’oeuvre.

. Les changements climatiques

Les changements climatiques sont l’une des menaces les plus importantes pour l’environnement et la biodiversité de la région, mais elle entraîne également de lourdes conséquences sur le plan social et économique. Il est fondamental de prendre en considération les impacts économiques liés aux changements climatiques afin que le territoire et ses entreprises se dotent de stratégies de croissance verte innovante pour s’adapter aux transitions à venir, mais également, en vue de s’assurer d’une meilleure résilience. Les secteurs économiques plus dépendants aux énergies fossiles et à la ressource de l’eau ainsi que ceux qui sont plus vulnérables au réchauffement des températures seront davantage touchés par la nécessité de se restructurer et de s’adapter.

. Le logement abordable

Le manque de logements diversifiés nuit à l’attraction et à la rétention sur notre territoire de plusieurs profils de citoyens, comme les jeunes familles, les travailleurs, les aînés ou encore les personnes vivant seuls.

. Le transport routier

Les enjeux en transport sont nombreux et découlent de plusieurs facteurs, notamment : les changements à la répartition sociodémographique sur le territoire, la singularité d’une région comportant six pôles économiques plutôt qu’une seule grande ville centre, la superficie du territoire et l’ampleur de son réseau routier ou encore la congestion générée par le fort achalandage des zones touristiques. Les infrastructures et services en mobilité durable doivent pouvoir répondre aux besoins actuels et à venir de la population et respecter les engagements en matière d’environnement.

. La transformation numérique

En réponse aux enjeux de main-d’oeuvre et de compétitivité, un grand nombre d’entreprises de Brome-Missisquoi se doivent de revoir leur modèle d’affaires. Trop peu d’entreprises ont entamé un virage numérique, qu’il s’agisse de la numérisation de leurs services, de l’automatisation de leur fabrication, de la robotisation de leur production ou encore de l’intégration de mesures de cybersécurité. La perception de la majorité des entrepreneurs à l’égard des différents concepts d’actualités empêche l’optimisation des pratiques organisationnelles. D’ailleurs, l’innovation et l’amélioration continue devraient être dans le langage courant de tous nos entrepreneurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires