Le conseil municipal de Farnham plaide pour une démocratie respectueuse

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le conseil municipal de Farnham plaide pour une démocratie respectueuse
La Ville de Farnham a procédé à plusieurs nominations au sein du service des travaux publics. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives)

MUNICIPAL. L’administration Melchior emboîte le pas à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) en adoptant une déclaration d’engagement pour une démocratie respectueuse.

Les membres du conseil municipal se disent préoccupés par la hausse des déclarations agressives à l’égard des élus municipaux de la province dans les médias sociaux.

Ils ajoutent que l’intimidation, la menace et la violence verbale n’ont pas leur place dans une démocratie et ne favorisent en rien la confiance ainsi que la reconnaissance qu’a la population envers ses institutions démocratiques.

Ressources humaines

La Ville de Farnham a procédé à plusieurs nominations au service des travaux publics.

A la suite du départ à la retraite d’Alain Paradis, Éric Gemme est nommé mécanicien au sein de l’équipe mécanique et bâtiments. Xavier Lapointe remplace par ailleurs l’opérateur Éric Gemme au sein de l’équipe de voirie alors que Joey Allen prend la relève du journalier Xavier Lapointe au sein de l’équipe des parcs et loisirs.

Stéphanie Aubé se joint au service de planification et d’aménagement du territoire à titre d’inspectrice des bâtiments.

Émilie Richard-Lalancette est par ailleurs confirmé dans ses fonctions de commis à la bibliothèque municipale Louise-Hall au terme de sa période de probation d’un an.

Systèmes de solutions géomatiques

La Ville de Farnham retient les services du Groupe de géomatique Azimut inc. pour l’implantation d’un système de solution pour données géospatiales au service des travaux publics. Le coût total du projet, incluant l’achat du matériel, les frais d’installation, les frais d’abonnement et les services professionnels, s’élève à 36 608 $, taxes en sus.

«Il s’agit d’un outil extraordinaire pour savoir ce qu’il y a en dessous de nos rues. Son utilisation peut également contribuer à éviter des bris lors des travaux de voirie», signale le maire Patrick Melchior.

Réfection d’un mur de soutènement

Le conseil municipal mandate la firme Tetra Tech QI inc. pour la préparation de la demande de certificats d’autorisation environnementale et la confection des plans et devis pour l’appel d’offres en vue de la réfection d’un mur de soutènement en bordure de la rivière Yamaska. Le mandataire touchera 45 650 $ en échange de ses services.

Modification du canal Parshall

Les Entreprises Denexco inc., de Stanbridge Station, obtient un contrat de 288 518 $ pour des travaux de modification du canal Parshall à la station de traitement d’eau potable de Farnham. Il s’agissait de la plus basse des trois soumissions reçues. Le canal Parshall est une structure hydraulique fixe de mesure de débit à canal ouvert.

Soutien aux organismes

La Municipalité accorde une aide financière de 3840 $ à la Coopérative de soutien à domicile du Pays des Vergers pour le maintien de ses activités en 2021.

La Ville offre également son soutien à l’école primaire Saint-Romuald pour son projet de gestion du stress. La subvention de 600 $ lui sera remise lorsque le résultat du projet sera rendu accessible aux personnes concernées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires