Le DPCP ne portera pas d’accusation contre deux policiers de la SQ de Brome-Missisquoi

JUSTICE. Après avoir examiné le rapport produit par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) est d’avis que les policiers de la SQ de Brome-Missisquoi n’ont pas commis d’infraction criminelle lors de la mort tragique d’un Farnhamien survenu le 18 mai 2022 dans le cimetière de la paroisse Saint-Romuald.

Le centre d’urgence 9-1-1- a reçu un appel, vers 6h40 cette journée-là, d’un homme disant attendre l’arrivée des policiers et des ambulanciers avant de mettre fin à ses jours.

Deux agents de la Sûreté du Québec se trouvant à proximité du cimetière catholique de Farnham ont complété une intervention urgente déjà en cours avant de se mettre en route pour répondre à l’appel.

À 6h59, lors de leur arrivée sur les lieux de l’incident, les policiers ont localisé un homme, avec une carabine à la main, se tenant à proximité de son véhicule. L’un des agents a tenté d’engager la conversation avec lui, mais sans succès.

Selon les policiers, l’homme était calme et s’est affairé dans son véhicule pendant quelques instants avant de commettre l’irréparable. Il était 7h12 lorsque le principal intéressé a retourné l’arme contre lui et a tiré un coup de feu avant de s’affaisser au sol.

Après avoir été pris en charge par les policiers et les ambulanciers déjà sur place, le blessé a reçu les premiers soins avant d’être conduit d’urgence à l’hôpital où son décès a été constaté.

Le DPCP conclut que l’analyse de la preuve ne révèle pas la commission d’une infraction criminelle par les policiers impliqués dans cette affaire.