L’eau brune exaspère les Bedfordois

La Ville de Bedford a reçu de nombreuses plaintes, au cours des dernières semaines, au sujet de la coloration de l’eau du réseau d’aqueduc. Les autorités municipales affirment que l’eau est toujours potable, mais précisent que les citoyens devront prendre leur mal en patience, car le nettoyage des conduites du réseau est exclus en période de forte consommation.

Jean-Guy Gamache, un résidant de la rue de l’Église, a passé plusieurs coups de fil à l’hôtel de ville pour savoir à quoi s’en tenir.

«Quand l’eau est brune, les gens se demandent avec raison s’il est prudent de la consommer. Comme la Ville n’avait émis aucun avis à ce sujet, j’ai cru bon de téléphoner et je ne suis pas le seul», indique M.Gamache.

Ce dernier fait remarquer que la situation est d’autant plus problématique qu’elle coïncide avec la période de la mise en conserve des légumes.

Il ajoute que le problème affecte tout spécialement les résidants du secteur nord de la rivière aux Brochets.

«Je suis allé patiner à l’aréna et j’ai pu constater que la couleur de l’eau était tout à fait normale dans cette partie de la localité», ajoute M.Gamache.

Présence de manganèse

Le directeur général de Ville, Yvon Labonté, attribue cette coloration à la présence d’une grande quantité de manganèse dans le lac Champlain, à la hauteur de Philipsburg, près de la prise d’eau.

«La couleur brune provient de la réaction chimique entre le chlore et le manganèse. Ça peut laisser des dépôts et tacher le linge, mais l’eau n’en demeure pas moins potable et respecte les normes établies», résume M. Labonté.

Le directeur général ne sait pas trop à quoi attribuer cette forte concentration en manganèse, mais la température anormalement élevée de l’eau du lac Champlain lui semble être un facteur d’explication parmi d’autres. «On y a enregistré des records de chaleur», prend soin de rappeler M.Labonté.

Ce dernier laisse également entendre qu’une erreur humaine pourrait être à l’origine du problème…

«Il y a eu des interventions sur le réseau d’aqueduc, à l’extérieur des limites de Bedford, sans que la municipalité en soit avisée», ajoute le directeur général, sans fournir plus de précisions.

Nettoyage printanier

Les autorités municipales laissent entendre qu’un nettoyage des conduites du réseau d’aqueduc permettrait sans doute de corriger le problème, mais précisent que le moment n’est guère propice à ce type d’intervention.

«On rince la tuyauterie au printemps, mais il n’est pas possible de le faire pendant les périodes de forte consommation d’eau potable, soit jusqu’en décembre. Il nous faudra donc attendre au printemps prochain», précise M. Labonté.

Le directeur général ne croit pas non plus qu’il soit indiqué de fournir de l’eau en citerne aux citoyens.

«L’eau n’a aucun goût ferreux, même si sa couleur n’est pas très agréable à l’œil. Je l’utilise moi-même, tous les jours, pour le brossage des dents», ajoute M. Labonté.

Les autorités municipales n’ont émis aucun avis public, ni distribué aucun dépliant au sujet de la consommation d’eau potable, à la surprise de plusieurs.

«Il faut comprendre que la couleur de l’eau fluctue d’une journée à l’autre et parfois même au cours d’une seule et même journée. Dans une telle situation, il n’est guère possible de tenir la population informée. Quand le site Internet de la municipalité aura été mis à jour, il deviendra possible d’émettre des avis d’interdiction ou de publier des messages d’information d’heure en heure ou de jour en jour», poursuit le directeur général.