L’écocentre de Bedford déménage sur la rue Champagnat

ENVIRONNEMENT. Fini les files d’attente aux abords du garage municipal de Bedford, le deuxième samedi de chaque mois, lors de l’ouverture de l’écocentre au grand public. L’écocentre change d’emplacement dès le 9 juin prochain.

«Ce changement est motivé par des raisons de sécurité et d’efficacité», résume le directeur général de la Ville de Bedford, Guy Coulombe.

Au cours des dernières années, les automobilistes devaient stationner en bordure de la route 235 avant d’accéder au site. Le nouvel emplacement aidera à garantir leur sécurité tout en améliorant la circulation sur cette artère particulièrement achalandée.

Les usagers pourront désormais emprunter la rue Wheeler, puis la rue Champagnat, pour accéder au nouveau site situé dans le secteur de l’usine d’épuration municipale et des sentiers de la nature Keith-Sornberger.

«Ce n’est pas l’espace de stationnement qui manque en bordure de ces deux rues», signale M. Coulombe.

En relocalisant l’écocentre, la Ville de Bedford multiplie par quatre l’espace disponible pour la collecte et l’entreposage des matières recyclables. Cette mesure permet également la mise en place d’un poste d’accueil et l’ajout d’un compartiment pour les résidus domestiques dangereux (RDD).

«Le terrain du garage municipal était exigu et convenait mal à ce genre d’opération. Avec un site plus grand et plus fonctionnel, on gagne en efficacité et en rapidité tout en améliorant la sécurité des employés de l’écocentre», explique le DG de la Municipalité.

L’écocentre de Bedford est accessible huit journées par année, d’avril à novembre. On peut s’y rendre le deuxième samedi de chaque mois, entre 8h et midi et de 12h30 à 16h. Le service est gratuit pour tous les citoyens de la MRC de Brome-Missisquoi sur présentation d’une preuve de résidence.

La liste des matières acceptées à l’écocentre de Bedford et aux cinq autres écocentres de Brome-Missisquoi est disponible sur le site www.bmvert.ca .