L’école Saint-Romuald accentue son virage vert avec l’acquisition de potagers intérieurs

ENVIRONNEMENT. Après la création d’un mur végétal, l’installation de jardinières et l’aménagement paysager de la cour de récréation, l’école Saint-Romuald innove une fois de plus avec l’acquisition de deux jardins intérieurs hydroponiques.

L’installation et l’entretien des potagers hydroponiques s’inscrivent dans le cadre d’une activité pédagogique destinée aux élèves des trois classes de sixième année de cette école primaire de Farnham.

Au lendemain de la semaine de relâche scolaire, l’établissement a reçu un premier jardin pouvant accueillir 84 plants de fruits, légumes et herbes aromatiques. Un deuxième potager doit lui être livré dans les quatre à six prochaines semaines.

«Le fournisseur Systèmes Vireo nous fournit le potager clé en main avec un guide d’installation et une trousse pédagogique sur les semis et les récoltes», signale Sonia Demers, enseignante de sixième année et instigatrice du projet.

Les classes participantes ont notamment la possibilité de choisir les espèces de végétaux qu’elles entendent cultiver en fonction des goûts et des attentes de leur clientèle.

Les participants sont répartis en classes-bulles et s’impliquent au sein de différents comités (semis, entretien, identification des plantes, recherche de recettes, gestion et comptabilité, communication et marketing).

«Pour la première récolte, nous avons choisi des laitues et d’autres légumes à feuilles, car ça pousse vite. Une semaine après la plantation, les pousses atteignent déjà un centimètre», précise l’un des élèves participants.

Un autre élève explique que les plantes du potager hydroponique puisent leurs nutriments dans l’eau et vont chercher la lumière dont elles ont besoin au moyen d’un système d’éclairage au LED.

La réalisation du projet est parrainée par le Club Optimiste de Farnham et a nécessité un investissement de 14 500 $, taxes en sus. Une activité de financement, tenu à l’automne, et une sollicitation auprès de différents commanditaires (Ville de Farnham, Pacte rural de Brome-Missisquoi, Caisse Desjardins de la Pommeraie et autres) ont permis d’amasser les fonds nécessaires à l’achat des semences, des nutriments et de l’équipement.

L’école Saint-Romuald prévoit trois récoltes d’ici la fin de l’année scolaire.

«Une partie des légumes sera redistribuée à des organismes locaux. Au Club Optimiste et au Centre d’action bénévole, par exemple», révèle un des participants. «Une autre partie de la récolte sera utilisée pour des recettes alors que le reste sera vendu à nos parents et à nos professeurs», ajoute l’une de ses collègues de classe.

 

LES ÉLÈVES SE PRONONCENT:

. «Le projet nous responsabilise.»

. «On apprend plein de nouvelles choses.»

. «Ça nous sort de notre zone de confort.»

. «On est fier de nous, de notre travail.»

. «Ça nous permet d’apprendre en équipe.»