Les élèves de JJB recueillent des vélos pour les pays du Sud

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les élèves de JJB recueillent des vélos pour les pays du Sud
L'initiative des étudiants du programme d'éducation internationale de JJB permet de redonner une seconde vie aux bicyclettes usagées tout en contribuant à l'amélioration des conditions de vie des gens du Sud.

QUALITÉ DE VIE – Les élèves du programme d’éducation internationale de JJB recueillent des vélos usagés pour les habitants de certains pays d’Afrique et d’Amérique latine.

Cette treizième collecte annuelle aura lieu le samedi 27 septembre, entre 10 heures et 13 heures, à l’école secondaire Jean-Jacques Bertrand, rue Saint-André,  à Farnham. Les bicyclettes, en bon état ou réparable, doivent avoir des roues de 20 pouces ou plus.

Les organisateurs demandent une contribution minimale de 15 $ par vélo afin d’aider l’organisme Cyclo Nord-Sud à couvrir une partie des frais de transport des bicyclettes vers les pays bénéficiaires. Les donateurs recevront en échange un reçu pour fins d’impôt de la valeur du vélo et de leur don en argent.

On estime que les vélos usagés pourront servir entre cinq et dix personnes pendant une bonne vingtaine d’années.

«Les vélos remis à Cyclo Nord-Sud rouleront de nouveau, sur une base  quotidienne et contribueront ainsi changer la vie de plusieurs personnes. Une bicyclette de Farnham pourrait par exemple être utilisée par un agriculteur cubain pour se rendre aux champs situés à plusieurs kilomètres de chez-lui, ou encore par une jeune Béninoise pour aller chercher l’eau au puits et la ramener avant de se rendre à l’école du village», signale Ana Delia Gomez, coordonnatrice de la collecte à l’école JJB.

Chaque année, plus d’une soixantaine de collectes aux quatre coins du Québec permettent d’amasser près de 4 000 vélos. L’organisme Cyclo Nord-Sud estime avoir redistribué près de 50 000 vélos au cours des 15 dernières années grâce à ce programme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires