Les élus et cadres de Farnham en retraite fermée pendant deux jours

MUNICIPAL. Le maire et le directeur général de la Ville de Farnham s’entendent pour dire que l’exercice de réflexion, tenu les 14 et 15 mars dernier en présence de quatre élus municipaux et huit employés-cadres, a porté fruit.

Ça a été l’occasion pour les élus et les employés de mieux se connaître et de démystifier les rôles de chacun. Ça nous a également permis de prendre un temps d’arrêt pour voir d’où l’on vient et où on s’en va», signale le maire Patrick Melchior.

Le DG, Yves Deslongchamps, estime pour sa part que ce lac-à-l’épaule a donné lieu à un intéressant brassage d’idées.

«Tous les participants sont repartis chez eux avec une énergie renouvelée, le vendredi soir, au terme de la rencontre. C’est un exercice à refaire, peut-être pas à court terme, mais dans quelques années», indique-t-il.

Penser à demain

Le lac-à-l’épaule de la mi-mars donne suite au plan stratégique du conseil municipal précédent qui avait permis de définir les axes de développement de la Ville de Farnham pour la décennie à venir (2017-207). Pas moins de 300 élus, employés, commerçants, industriels, étudiants et représentants du milieu communautaire avaient alors exprimé leur vision de la Municipalité au moyen de divers outils de consultation (sondage, rencontres de groupe, assemblée publique).

«Le plan stratégique avait une portée de dix ans alors que notre exercice de réflexion de la mi-mars cible plutôt les actions à entreprendre, les problèmes à solutionner et les changements à venir au cours des trois prochaines années, soit jusqu’en décembre 2021», explique M. Melchior.

Le maire et le directeur général sont également d’avis que la tenue d’un lac-à-l’épaule était d’autant plus pertinente que la composition du conseil municipal a subi d’importants changements au lendemain de l’élection de novembre 2017 et que plusieurs employés-cadres sont nouvellement entrés en fonctions.

Soutien technique

La Ville de Farnham a fait appel à l’expertise de Ducharme & Compagnie, une firme de Sherbrooke spécialisée en consultation, accompagnement et formation, pour la préparation du lac-à-l’épaule, l’animation des ateliers de travail et l’élaboration d’un plan d’action définissant les actions à prioriser et la façon d’assurer un suivi dans la mise en œuvre de ce plan d’action.

«De trois à cinq rencontres de travail entre Isabelle Ducharme et moi devraient suivre dans les six prochains mois», précise M. Deslongchamps.

La Municipalité a déboursé 10 382 $ pour la planification, la tenue et le suivi du lac-à-l’épaule. Des frais additionnels ont été engagés pour la location d’équipement (75 $), les boissons alcoolisées (210 $), l’hébergement, les repas et les collations (2927 $). La facture totale s’élève à 14 123 $, taxes incluses.