Les embarcations non lavées et la propagation des espèces exotiques envahissantes

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) poursuit cette année sa campagne de sensibilisation sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) auprès des usagers des rampes de mise l’eau du lac Champlain.

Ce projet, lancé en 2017 grâce au financement du Lake Champlain Basin Program (LCBP), vise à sensibiliser les plaisanciers sur les impacts des espèces exotiques envahissantes dans nos lacs et rivières et à leur fournir des recommandations pour éviter la propagation de ces espèces d’un plan d’eau à l’autre.

Le projet s’inspire du programme d’intendance des rampes de mise à l’eau boat launch stewards réalisé depuis plusieurs années aux abords du lac Champlain dans les États du Vermont et de New York.

Une menace à contrer

L’importance du nettoyage des embarcations nautiques et des remorques n’est plus à démontrer. Les chaloupes, kayaks et bateaux qui n’ont pas été lavées avant d’entrer dans un plan d’eau constituent en effet un risque majeur pour les lacs et rivières, car elles sont susceptibles de transporter des espèces exotiques envahissantes qui porteront atteinte à l’écosystème local.

«Une fois introduites, les espèces envahissantes sont très difficiles à enrayer et constituent une menace pour la biodiversité indigène tout en nuisant aux activités récréotouristiques (comme la pêche, la baignade, la navigation, etc.). Elles peuvent également porter atteinte à certaines infrastructures comme que les prises d’eau potable», signale Anthoni Barbe, chargé de communication à l’OBVBM.

Voilà pourquoi les représentants de l’organisme sont mis à contribution durant la saison estivale pour faire de la sensibilisation auprès des usagers et inspecter les embarcations et remorques à la rampe de mise à l’eau de Venise-en-Québec.

Au-delà de 1600 plaisanciers du lac Champlain ont été sensibilisés depuis 2017 sur l’impact des espèces exotiques envahissantes et sur les bons comportements à adopter pour ne pas aggraver la situation.