Les Gardangeois s’en tirent avec une légère hausse de taxes municipales

MUNICIPAL. Le huitième budget de l’administration Pinsonneault réserve peu de surprises aux contribuables d’Ange-Gardien.

Les élus ont en effet réussi à équilibrer les finances municipales sans alourdir le fardeau fiscal des citoyens.

La Municipalité devra composer avec une baisse de revenus au chapitre des services rendus et des activités de loisir en raison des rabais consentis lors des inscriptions. Les autorités ont également choisi d’annuler la pénalité de 7 % sur les arrérages de taxes dans le contexte de pandémie.

Ange-Gardien devra par ailleurs faire face à une hausse des dépenses engendrée par la tenue des élections générales, l’équilibrage du rôle d’évaluation foncière, l’implantation d’un écocentre, l’augmentation des coûts de la Sûreté du Québec et de l’entraide intermunicipale en matière de sécurité incendie.

«Une aide financière gouvernementale permettra de compenser la baisse de revenus et une partie de l’augmentation des dépenses», signale le maire Yvan Pinsonneault, dans son discours sur les prévisions budgétaires 2021.

Taxes et tarifs

La Municipalité abaisse de 0,02 $/ 100 $ d’évaluation le taux de la taxe foncière pour les catégories résidentielle et agricole. Cette décision vient compenser la hausse de la taxe pour le service de la dette relatif aux infrastructures routières, la hausse des taxes de secteur pour l’aqueduc et l’égout et l’augmentation des tarifs pour la disposition des matières résiduelles (hausse de 26 $ pour le bac bleu et de 25 $ pour le nouveau service d’écocentre mis en place par la MRC de Rouville).

Le conseil décrète par ailleurs un gel du taux de la taxe foncière pour les immeubles commerciaux (0,69 $/ 100 $) et industriels (0,83 $/ 100 $).

Le tarif pour l’eau potable et le tarif pour le traitement des eaux usées demeurent également inchangés à 125 $ par unité de logement. Il en va de même pour les immeubles tarifés au compteur.

«Le propriétaire d’un résidence de valeur moyenne (215 000 $) desservie par l’aqueduc et l’égout verra son compte de taxes passer de 1984 $ à 2015 $. Il s’agit d’une hausse de 31 $ ou de 1,6 % par rapport à l’année dernière», précise le maire Pinsonneault.

Projets d’investissements

Ange-Gardien prévoit investir 4,4 M$ en 2021 en infrastructures de voirie et de loisirs.

La réfection du rang Saint-Georges nécessitera un investissement de 2,65 M$ et la mise à niveau de certains chemins municipaux un investissement additionnel de 200 000 $.

Une somme de 1,15 M est par ailleurs prévue au programme triennal d’immobilisation pour la construction d’une patinoire multisports couverte sur un terrain municipal contigu à celui de l’école primaire Jean-XXIII. Cet emplacement stratégique permettra à la clientèle scolaire d’avoir accès à la nouvelle infrastructure au même titre que les autres membres de la communauté.

«La construction de la patinoire est conditionnelle à l’obtention d’une subvention dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Nous espérons fortement que le projet sera retenu, mais aucune annonce officielle n’a encore été faite. Si le gouvernement acquiesce à notre demande, la préparation des documents d’appel d’offres commencera au début de 2021. Nous espérons également une construction au cours de la même année», précise la directrice générale, Brigitte Vachon.