Les groupes de femmes de la région se mobilisent contre la violence conjugale

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les groupes de femmes de la région se mobilisent contre la violence conjugale
Les groupes de femmes de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska se mobilisent depuis plusieurs années afin de sensibiliser la population à la problématique de la violence conjugale. (Photo : L’Avenir & Des Rivières - archives)

SOCIÉTÉ. La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi mènera une campagne de sensibilisation sur la violence conjugale dans les médias sociaux et dans certains établissements scolaires de la région du 25 novembre au 6 décembre.

«Pas moins de 13 féminicides ont eu lieu au Québec, à ce jour, en 2022. Ces morts tragiques nous rappellent l’importance de la campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes.  Pour cette raison, la Coalition invite la population à porter le ruban blanc, symbole de cette campagne. Le port du ruban blanc est un engagement personnel à ne pas passer sous silence les actes de violences envers les femmes. L’objectif est de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provinciaux et fédéraux pour éliminer cette triste situation qui perdure malgré les avancées notables des droits des femmes au Québec», indique Nashiely Barrios, intervenante à la maison d’hébergement Horizon pour Elle.

Selon des données de l’année 2021-2022, 85 femmes ont été hébergées à la maison Horizon pour elle et 71 autres ont eu recours aux services à l’externe de ce même organisme pour des problèmes en lien avec la violence conjugale.

Plan d’action

La Coalition entend tout mettre en œuvre pour sensibiliser les jeunes et la population en générale sur les différentes formes que peut prendre la violence faite aux femmes et les actions à poser afin de la prévenir et de l’éliminer.

Pour ce faire, la Coalition aura notamment recours à la mise en place de kiosques d’information au Campus Brome-Missisquoi, le 30 novembre de 10h à 13h; à l’école secondaire Massey-Vanier, le 1er décembre à 8h15; au CRIF de Granby, le 5 décembre de 10h à 14h; et au cégep de Granby, le 6 décembre de 10h30 à 13h.

La population peut également afficher sa solidarité en se procurant des rubans blancs auprès de certains organismes membres de la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Il s’agit du Avante Women’s Centre (Bedford – 450-248-0530), du Centre femmes des Cantons (Cowansville – 450-263-1028) et du Centre de femmes Entr’Elles (Granby – 450-375-4042).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires