Les membres de l’APPAQ s’amènent à Notre-Dame

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les membres de l’APPAQ s’amènent à Notre-Dame

Ginette Simard-Gendreault

PATRIMOINE – Plusieurs centaines de collectionneurs et amateurs d’antiquités agricoles sont attendus à  Notre-Dame-de-Stanbridge, le 26 avril prochain, pour la vingt-deuxième assemblée générale annuelle de l’Association provinciale du patrimoine agricole du Québec.

Le programme de la journée inclut notamment une présentation sur les 125 ans d’histoire de la municipalité hôte et une visite de la nouvelle barrière à lamproies, une innovation dans le monde de la faune aquatique.

Plus de 700 membres

L’APPAQ compte actuellement plus de 700 membres. L’association leur propose notamment des visites d’expositions thématiques et des voyages organisés.

Les membres reçoivent par ailleurs une revue mensuelle. Ils ont également accès à un forum de discussion et une section d’annonces classées sur Internet (www.appaq.ca)

Le site de l’APPAQ recense également quelques-uns des principaux rassemblements de 2014. Au programme: Cumberland Heritage Power (24-25 mai à Cumberland, Ont.), Exposition agricole Sorel-Tracy (4 au 8 juin), Salon d’outils anciens (14-15 juin à Saint-Rémi-de-Tingwick), Expo moto renaissance (21-22 juin à Richmond), exposition Rive-Nord/Sainte-Julienne (26 au 29 juin), exposition BBQ (2 au 6 juillet à Saint-Anselme), Exposition agricole de Lachute (10 au 13 juillet), Exposition agricole de Saint-Hyacinthe (24 juillet au 3 août), fête dans le rang (16 août à Notre-Dame-de-Stanbridge), Fête des moissons (23-24 août à Saint-Maurice) et Week-end rouge (5 au 7 septembre à Saint-Liboire)

Une véritable passion

L’organisateur de la journée du 26 avril, Roger Santerre, réside à Notre-Dame de Stanbridge et se spécialise dans l’élevage des percherons (chevaux de trait de couleur noire).

Ce dernier s’intéresse à la machinerie agricole antique depuis une trentaine d’années et possède lui-même plusieurs pièces dignes d’intérêt (charrues, tombereaux, traineaux, carrioles, voitures du début du 20<V>e<V> siècle, etc.).

Pour plus d’information sur l’APPAQ ou la journée du 26 avril (10h45 à 15h, à l’hôtel de ville de NDS), les intéressés peuvent contacter le président de l’association, Lucien Riendeau, au 450-776-0824 ou l’organisateur de la rencontre, Roger Santerre, au 450-296-4453 (cellulaire 450-542-8262).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires