Les stations météo au service des serriculteurs

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les stations météo au service des serriculteurs
Denise Poutré

CULTURE. Les Jardins du Canton, une petite entreprise familiale de la région de Bedford spécialisée dans la culture maraîchère sous serre, a amélioré sa productivité de façon significative avec la mise en place d’une petite station météo reliée à un ordinateur.

«L’acquisition de cet équipement nous a coûté près de 10 000 $, mais nous a permis d’améliorer nos rendements de 20 %.», indique la copropriétaire, Denise Poutré.

La station météo fournit une foule de renseignements utiles sur la  température extérieure, le niveau d’ensoleillement, la vitesse des vents et l’abondance des précipitations. L’entreprise peut ainsi réagir rapidement aux changements climatiques et permettre à ses légumes de croître dans des conditions optimales.

«Il n’est pas toujours facile de savoir déterminer quand un plant a besoin d’eau. La station météo aide à réduire les pertes et nous évite du même coup bien des maux de tête», ajoute Mme Poutré.

L’entreprise agricole du Canton de Bedford fait appel à un système de brumisation avec gicleurs pour contrôler l’humidité et les insectes à l’intérieur des serres. Chaque plant est par ailleurs arrosé de façon individuelle au moyen d’un système d’irrigation goutte-à-goutte.

La serricultrice ajuste notamment la durée et la fréquence et la durée des arrosages en fonction des données fournies par une série de capteurs situés à l’extérieur des serres. Cette avancée technologique garantit également une constance au niveau de l’alimentation des plants (nutriments, engrais, etc.).

«Le système est particulièrement utile quand la température change d’heure en heure au cours d’une même journée, quand les périodes de plein soleil alternent avec des passages nuageux dans un court laps de temps», explique Mme Poutré. 

La station météo commande par ailleurs l’ouverture de la toiture de trois des serres de l’entreprise bénéficiant d’une ventilation naturelle.

«La toiture se ferme en présence de fortes pluies ou de grands vents qui pourraient endommager les serres», explique la dame qui détient une formation de trois ans en production maraîchère de l’ITA de Saint-Hyacinthe.

Profil d’entreprise 

. Les Jardins du Canton (Canton de Bedford)

. Propriétaires: Gilbert Otis, Denise Poutré et Thérèse Poutré

. Culture maraîchère en serre (installations de 15 000 pi<V>2<V>)

. Trois serres de 100 pieds de longueur, avec ventilation forcée, construites en 1996

. Trois autres serres de mêmes dimensions, avec ventilation naturelle, érigées en 2005

. Chauffage au gaz naturel avec produisant de l’eau chaude (tomates) et de l’air chaud (autres légumes).

. Gamme de produits: laitue (10 variétés), aubergines (5), tomates (4), concombre (3), poivrons (3), haricot vert, melon charantais (exclusivité)

. Moitié de la production vendue à la ferme, le reste dans les restos, épiceries

. Production annuelle: 20 000 laitues, 14 500 kilos de tomates, 3 200 concombres anglais, 1 500 kilos de fèves, etc.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires