L’Exposition agricole de Bedford est de retour ce week-end après deux ans d’absence

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
L’Exposition agricole de Bedford est de retour ce week-end après deux ans d’absence
Le concours des jeunes éleveurs est une tradition bien établie à l'exposition agricole de Bedford. (Photo : Gracieuseté)

DIVERSITÉ. L’Exposition agricole de Bedford effectue un retour en force, cette année, après deux ans d’absence.

L’événement a lieu les 12, 13 et 14 août au terrain d’exposition de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM).

«La 197e édition est écourtée d’une journée. Toutes les activités se tiennent sur trois jours, soit les vendredi, samedi et dimanche», signale Claude Krans, président du comité organisateur.

Les responsables de ce grand rassemblement annuel, présenté depuis 1824, ont commencé à travailler à l’organisation de cet événement en début d’année, avec quelques mois de retard sur l’horaire habituel. Ils ont cependant pris les bouchées doubles au cours des dernières semaines et promettent une exposition diversifiée à souhait qui devrait plaire aux jeunes comme aux moins jeunes.

«L’Expo demande généralement près de huit mois de préparation pour un événement qui attire de 17 000 à 20 000 visiteurs. Au début de cette année, on songeait sérieusement à reporter l’événement à 2023 en raison de la pandémie, mais nous avons finalement changé d’idée à cause de la pression populaire», explique M. Krans.

Gamme d’activités

La plupart des activités ayant fait le succès de la plus vieille exposition agricole du Québec seront présentées comme à l’accoutumée.

Les visiteurs pourront notamment se familiariser avec les mille et une facettes du monde rural. Au programme: exposition d’horticulture, démonstration d’arts textiles, jugements de jeunes ruraux, visite des animaux de la ferme, labyrinthe géant entre les balles de foin (une présentation de la Caisse Desjardins de la Pommeraie), activités éducatives sur l’agriculture (animée par l’École-O-Champ), tente de la famille avec coin allaitement et jeux pour les tout-petits (une présentation du CPE Les Pommettes rouges).

Les manèges de Beauce Carnaval attendent également les petits et grands dès le vendredi midi. L’accès aux manèges est gratuit (inclus dans le prix d’entrée).

Compétitions motorisées

Les amateurs de sensations fortes n’ont pas été oubliés eux non plus.

Les compétitions motorisées débutent le vendredi soir, dès 19h, avec un rallye derby présenté par OK Pneus FML, en collaboration avec Hercule Tires.

La compétition de tire de tracteurs de ferme à deux ou quatre roues motrices, présentée le dimanche à 10h, devrait par ailleurs retenir l’attention des producteurs agricoles et des amateurs de mécanique.

Spectacles en soirée

Les amateurs de musique en auront également pour leur argent.

La formation La Grand-Messe propose un spectacle hommage aux Cowboys Fringants, le vendredi soir à 21h.

Trois des membres du groupe habitent ou sont originaires de la région. Il s’agit de Jean-Philip Pothier, de Farnham, Léandre Monette, de Saint-Armand, et Guylaine Santerre, de Saint-Ignace-de-Stanbridge.

Le samedi soir, dès 20h, les amateurs de country américain ont rendez-vous avec Jamie Lee Thurston. Cet artiste en sera à sa deuxième participation à l’Expo de Bedford, lui qui avait offert une prestation remarquée en 2019.

Billets et laissez-passer

Le site sera accessible dès 9h les trois jours d’exposition.

Le coût d’entrée est de 20 $ par jour pour les adultes et de 10 $ pour les enfants de 5 à 11 ans (gratuit pour les 0-4 ans). Une passe-ami (accès pour une personne les trois jours de l’exposition) et un laissez-passer familial (admission d’une journée pour deux adultes et deux enfants) sont également disponibles au coût de 50 $.

Pour plus d’information, on peut composer le 248-2817 ou consulter le site www.expobedford.com .

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires