Lien entre Granby et l’autoroute 20: prise trois

On parle depuis plus de 30 ans de relier le Vermont à l’autoroute 20 en passant par Granby… et l’on risque encore d’en parler longtemps. Bonne nouvelle toutefois, le ministère des Transports lance une mise à jour des études déjà réalisées sur le sujet, signe que le projet n’est pas tout à fait enterré.

 

L’Express a appris qu’un appel d’offres a été publié le 18 janvier par le ministère des Transports du Québec pour la «mise à jour d’une étude sur un lien routier entre l’autoroute 20 et Granby, ainsi qu’un lien entre l’autoroute 10 et la frontière américaine».

 

Au bureau de direction de l’est de la Montérégie, la porte-parole Isabelle Buisson précise qu’il s’agit de vérifier «qu’est-ce qu’on peut améliorer sur les routes 137, 139, 55 et 211». L’option d’un nouveau lien routier est d’ailleurs d’ores et déjà écartée.

 

Si le MTQ parle d’une «mise à jour avant d’avancer», il risque de s’écouler quelques années avant de vraiment avancer. La nouvelle étude pourrait s’étirer sur trois ans. On nous rappelle du même coup que les ressources sont monopolisées «par les grands projets de ponts et de routes».

 

Bonne nouvelle
D’un point de vue politique, les députés François Bonnardel et Pierre Paradis voient cette annonce comme une bonne nouvelle. Les deux élus qui représentent Shefford et Brome-Missisquoi ont d’ailleurs fait équipe pour rencontrer le ministre délégué aux Transports Norman MacMillan.

 

«On a demandé de remettre à jour les études pour qu’un jour, peut-être, on puisse remettre le projet sur la table», nous a confié le député Bonnardel. Pierre Paradis confirme la tenue de la rencontre à trois et garde espoir en l’avenir du projet. «Je n’aurais pas assisté à un meeting avec un ministre et un député d’un autre parti si je n’avais pas confiance que ça arrive», a-t-il ajouté.

 

Les deux élus partagent d’ailleurs la même opinion sur l’importance d’améliorer la sécurité sur la route 139, autant vers le Nord que vers le Sud. «Elle est dangereuse, il y a eu des pertes de vies», rappelle Pierre Paradis, alors que François Bonnardel qualifie la route 139 vers Drummond de «vrai danger public».

 

1982, 1990, 2012…
Le projet d’un lien routier entre le Vermont et l’autoroute 20, qui passerait par Granby, fait partie du discours politique depuis le début des années ‘80. Deux études ont déjà été réalisées en 1982 et 1990.

 

Dans le rapport déposé le 20 mai 1982 par le service des études du ministère des Transports du Québec, on en vient à la conclusion que la facture est trop salée, peu importe l’option retenue. On en vient à la conclusion qu’il «ne semble pas approprié d’intervenir au-delà des modalités habituelles d’entretien».

 

On peut aussi lire dans le document qu’on estime que les améliorations à apporter pourraient osciller entre 3,5M$ et 6,5M$, alors que construire une nouvelle route coûterait 16,4M$ (en dollars de 1982).

 

Pierre Paradis demeure cependant sûr qu’«à long terme c’est incontournable». Selon lui, comme il s’agit d’une route transfrontalière, les Américains «insistent beaucoup», car ceux-ci y verraient une solution au développement difficile du centre du Vermont.

 

Il va tout de même falloir être patient. «Je ne veux pas te décourager, mais si on prend la 35, c’était supposé être prêt pour l’exposition universelle de 1967», conclut Pierre Paradis. De son côté le nouveau représentant de la Coalition Avenir Québec, François Bonnardel déplore qu’il n’y ait «pas eu de leadership dans ce dossier-là depuis 30 ans» et qu’il ne «sera peut-être pas là pour la voir».