L’organisme Action-Haïti poursuit sa mission à Grand-Goâve

L’organisme de coopération internationale Action-Haïti – section Saint-Jean-sur-Richelieu poursuit sa mission éducative à Grand-Goâve en soutenant l’école primaire Notre-Dame-Marie.

Cet établissement scolaire est situé à 60 km au sud-ouest de la capitale Port-au-Prince. On y accueille près de 200 élèves répartis dans les sept niveaux du cours fondamental et quelque 80 enfants inscrits au cours préscolaire.

«Action-Haïti parraine l’année scolaire d’une cinquantaine d’élèves. Pour un montant annuel de 100 $, un enfant pourra fréquenter l’école, obtenir des livres, un uniforme et des souliers, sans oublier une assiette de riz distribuée par le Programme alimentaire mondial», résume Jean-Paul Bergeron, chargé de projet pour Action-Haïti.

Cet organisme a récemment équipé la cour d’école de deux modules de jeux, soit six balançoires pour les filles et six autres pour les garçons. «Notre organisme a également financé la plantation d’une dizaine d’arbres dans cette même cour, afin de fournir un couvert végétal aux enfants et de les conscientiser aux avantages du développement durable», ajoute M. Bergeron.

Ce résidant de Sainte-Angèle s’est rendu en Haïti, du 23 octobre au 6 novembre. Il s’agissait de son onzième séjour en cinq ans dans ce pays considéré comme le plus démuni d’Amérique.

«On entend beaucoup moins parler d’Haïti dans les médias, mais les besoins sont toujours aussi criants. Le peuple haïtien n’est pas au bout de ses peines et a grand besoin du support de la communauté internationale», poursuit M.Bergeron.

Ce dernier tient à rappeler que les dons du public et les recettes des activités de financement retournent directement sur le terrain. Les gens qui désirent soutenir les efforts de l’organisme peuvent contacter Jean-Paul Bergeron par téléphone (450-460-3188) ou par courriel (berjp2010@gmail.com).