Maison communautaire de Farnham: pas de travaux dans l’immédiat

COMMUNAUTÉ. L’organisme sans but lucratif qui gère la Maison communautaire de Farnham n’entend pas apporter de correctifs majeurs à l’immeuble de la rue Yamaska tant et aussi longtemps que les titres de propriété ne lui auront pas été transférés.

«L’édifice appartient toujours au CIUSSS de l’Estrie – CHUS qui, selon l’entente de principe intervenue entre les différentes parties, devrait céder l’édifice à la Ville de Farnham pour une somme symbolique d’un dollar avant que celle-ci ne nous le transfère pour le même montant. La Municipalité a déjà adopté une résolution en ce sens à l’automne 2016, mais la transaction reste à être finalisée», rappelle le vice-président du conseil d’administration de la Maison, Jean-Marc Coulombe.

Selon ce dernier, les moyens de pression exercés par les juristes et les ingénieurs de l’État tout au long de l’année pourraient expliquer les retards dans ce dossier.

Travaux prioritaires

Divers travaux devront être apportés à la Maison communautaire de Farnham afin de corriger les principales lacunes du bâtiment.

«La galerie extérieure a dû être condamnée jusqu’à nouvel ordre alors que plusieurs fenêtres prennent l’eau. Nous aurons une meilleure idée du coût des travaux quand on connaîtra les exigences de la Municipalité en matière de sauvegarde du patrimoine», résume M. Coulombe.

La Maison communautaire dispose d’un fonds de réserve, mais attend d’être propriétaire avant d’investir.

«On maintient l’édifice en bon état de fonctionnement, sans plus. L’été dernier, la Ville a accepté à notre demande de corriger un problème de drain obstrué sous le plancher», ajoute M.Coulombe.

État du bâtiment 

Selon une étude sur le patrimoine religieux de la MRC de Brome-Missisquoi, déposée en février 2016 par la firme Patri-Arch, l’ancien presbytère – vendu au CLSC de Farnham en 1973 – serait en piètre état et aurait besoin de travaux majeurs. Une autre étude évalue le coût des réparations les plus urgentes à 158 000 $ (chiffres de 2015).

La Maison communautaire abrite les locaux de la Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi et ceux de sept organismes locaux ou régionaux: Parentenfant, Les Champignoles, ÉDA – alphabétisation, Centre femmes des Cantons, Maison des jeunes de Farnham, Initiatives ciblées pour travailleurs âgés (SEMO-ICTA), Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi (APHPBM).

L’édifice, dont l’évaluation municipale s’élève à 802 400 $, rapporte 100 000 $ par an en loyers.