Matis Poutré sélectionné par l’Académie Baseball Canada

Matis Poutré, 16 ans, évolue comme lanceur gaucher.

SPORT. Gros été en perspective pour Matis Poutré, de Saint-Ignace-de-Stanbridge, qui participera à quatre tournois aux États-Unis avec l’Académie Baseball Canada, en plus d’évoluer au sein de la Ligue junior élite du Québec.

Matis Poutré semble voué à un brillant avenir.

Un an après ses débuts au baseball avec un club simple lettre de Farnham, ce dernier a gradué au sein des équipes double lettre de Granby et de Saint-Hyacinthe, avant de se joindre aux Faucons de Sherbrooke, en 2017, dans la Ligue midget AAA. La même année, il remportait la médaille d’or aux championnats canadiens bantam avec l’équipe du Québec.

Au début du mois d’avril, le jeune lanceur gaucher a pris part au camp de sélection de l’Académie Baseball Canada, en Floride, aux côtés d’une trentaine d’autres jeunes de partout au Québec. Vingt d’entre eux ont réussi à se tailler une place au sein de cette organisation et auront la chance de participer à quatre tournois en sol américain au cours des prochains mois (du 29 mai au 3 juin en Floride, du 28 juin au 1er juillet en Caroline du Nord, du 5 au 13 juillet en Georgie et du 19 au 30 juillet au Texas).

Matis Poutré disputera par ailleurs une trentaine de matchs en mai et juin dans le cadre des activités de la Ligue junior élite du Québec.

À l’automne, il complétera ses études secondaires à Édouard-Montpetit (Montréal) ou à De Mortagne (Boucherville) dans le cadre d’un programme sport-études qui lui permettra de pratiquer son sport favori à l’intérieur durant la saison froide.

«Matis sera libéré tous les après-midi pour des pratiques au Centre Claude-Robillard avec l’Académie Baseball Canada», précise son père, François Poutré.

Ce dernier ajoute que son fils de 16 ans devra mettre le hockey en veilleuse pour un certain laps de temps afin de se concentrer sur le baseball.

Au cours des dernières semaines, Matis Poutré a aidé les Artilleurs midget BB à remporter la finale régionale de hockey et à se qualifier pour la finale provinciale (Coupe Dodge).