Mère Nature s’invite à l’école primaire de Notre-Dame-de-Stanbridge

ÉDUCATION. Apprendre à jardiner tout en s’amusant. Voilà l’invitation lancée par un groupe d’aînés bénévoles de Notre-Dame-de-Stanbridge aux élèves de l’école primaire locale.

Une quinzaine de bénévoles, travaillant sous la supervision du Comité de développement stanbridgeois, ont aménagé un jardin pédagogique intergénérationnel, le printemps dernier, à l’arrière de l’église Notre-Dame-des-Anges.

«C’est Pierre-André Ouimet qui en a eu l’idée. Sa fille enseigne aux États-Unis et lui a parlé d’un projet de jardin collectif qui contribuait à tisser des liens entre les générations», signale le responsable du projet, André Forté.

Ce dernier perçoit le jardin pédagogique intergénérationnel comme une continuité de la Fête dans l’rang, un événement annuel rassembleur qui permet aux citoyens de découvrir les produits de la ferme tout en faisant connaissance avec les éleveurs et producteurs de la région.

Initiation au jardinage

Le projet du Comité de développement stanbridgeois, endossé par le conseil d’établissement de l’école Saint-Joseph, a commencé à prendre forme au début de 2020.

«Nous avions l’intention d’impliquer les élèves dès le départ, au moment de la préparation des semis, mais la pandémie de coronavirus est venue bouleverser nos plans. À la suite de la fermeture des écoles, ce sont finalement nos bénévoles qui ont semé les radis, les carottes, puis repiqué les poivrons et les tomates», explique M. Forté.

En mai, lors du retour en classe des enfants, des aînés leur ont proposé des ateliers sur le jardinage, à raison de deux séances d’une heure par semaine, pendant cinq semaines.

Puis, au cours des derniers jours, les 72 élèves ont eu la chance de goûter à une première récolte de radis, sortis tout droit du jardin, et d’en apporter à la maison. Ils ont également pu se familiariser avec divers autres légumes et fines herbes.

«Les jeunes ont notamment été surpris d’apprendre que le chou gras, qui pousse sur nos pelouses, est une plante comestible», ajoute le responsable du projet.

L’année scolaire est maintenant terminée, mais le jardin ne sera pas laissé à lui-même pour autant. Des bénévoles se chargeront de l’arrosage, de la récolte et de la redistribution des produits de la terre tout au long de la saison estivale.

«À la fin de l’été, nous allons semer autre chose en prévision du retour en classe des élèves», poursuit M. Forté.

 

UN PROJET, PLUSIEURS COLLABORATEURS

. École primaire Saint-Joseph

. Caisse Desjardins de la Pommeraie

. Députée fédérale Lyne Bessette

. Députée provinciale Isabelle Charest

. Comité de développement stanbridgeois

. Municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge

. Comité des loisirs de Notre-Dame-de-Stanbridge

. Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Anges

. Association des pompiers de Notre-Dame-de-Stanbridge