Mini-boom de la construction à Farnham avec une hausse des investissements de 21 %

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Mini-boom de la construction à Farnham avec une hausse des investissements de 21 %
La construction du nouvel édifice du CPE Le Château des Frimousses, en bordure de la route 235, progresse à bon rythme. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

MUNICIPAL. La construction a repris du poil de la bête à Farnham au cours des trois derniers trimestres avec des investissements cumulatifs de 52,5 M$.

Si le secteur résidentiel arrive de nouveau en tête de liste, on note également quelques mises en chantier significatives dans les secteurs industriel et institutionnel.

La Municipalité a émis 64 permis pour de nouvelles constructions du début janvier à la fin septembre comparativement à 71 l’année précédente durant la même période. La valeur cumulative des permis s’élève à 42,5 M$, en hausse de 3,9 M$.

La Ville a également accordé 158 permis de rénovation et 11 permis d’agrandissement au cours des neuf premiers mois de l’année en cours pour des investissements de 10,1 M$. En 2021, la valeur des permis de rénovation (146) et d’agrandissement (10) se chiffrait à 5,5 M$. Une hausse des investissements de l’ordre de 84 %.

Secteur résidentiel

Farnham a été le théâtre de 61 mises en chantier cette année dans le secteur résidentiel comparativement à 68 un an auparavant. La Ville a notamment accordé 36 permis pour des maisons unifamiliales (statu quo), un permis pour des duplex (-2), douze permis pour des triplex (+8), deux permis pour des quadruplex (+1) et huit permis pour des sixplex (-12), en plus de renouveler deux permis pour des immeubles multifamiliaux de plus de six logements.

Il convient de signaler l’addition (ou la mise en chantier imminente) de 26 bâtiments dans le projet de développement domiciliaire Domaine du Sentier pour des investissements cumulatifs de 9,3 M$ et de huit immeubles locatifs de six logements dans le prolongement de la rue Collins pour des investissements de 6,8 M$.

Autres secteurs

Deux projets retiennent tout spécialement l’attention dans le secteur industriel. Il s’agit de la reconstruction des installations de la Meunerie Robitaille au coût de 5 M$ et de la construction du bâtiment de Dalles & Co, une entreprise spécialisée dans la fabrication de comptoirs de quartz et de granite, pour 1 M$.

Dans le secteur institutionnel, il convient de mentionner la construction du nouvel édifice du CPE Le Château des Frimousses – en bordure de la route 235 – au coût de 2,3 M$. La Ville de Farnham y va par ailleurs d’un investissement de 2,1 M$ pour la mise en place d’un système de désinfection UV et le remplacement du centre de contrôle des moteurs à l’usine de filtration des eaux.

On ne signale aucune nouvelle construction dans le secteur commercial. La rénovation de la façade de l’ancien édifice de pharmacie Jean Coutu sur la rue Principale Est nécessitera toutefois un investissement de 300 000 $.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires